Mise à jour le 09 janv. 2023

La Licence Sciences Économie Gestion (SEG)

La licence économie-gestion vise l'acquisition de connaissances fondamentales dans les domaines

  • de l'économie : Macroéconomie, Microéconomie, Sectorielle ;
  • de la gestion : Stratégie, Marketing, Comptabilité ;
  • de la finance ;
  • des Mathématiques et Statistiques appliquées à l'économie et la gestion.

Les enseignements déclinés en cours magistraux et travaux dirigés amènent à la maitrise des compétences nécessaires pour utiliser les principaux outils de gestion et pour analyser l'environnement économique et financier. Des jeux d'options et des enseignements transversaux (projet professionnel, TIC, langues) permettent de personnaliser son parcours.

Organisation
de la mention

Phrase d'intro expliquant brièvement le principe de couple ?

Mentions
Économie et gestion - Administration économique et sociale Le couple avec Administration Économique et Sociale (AES) vous engage à suivre deux cours de cette licence lors du premier semestre. Dès le 2º semestre, vous poursuivez en licence économie-gestion, sans autre cours d'AES, ou bien en licence AES seule.

Economie et gestion - Droit Le couple avec Droit vous engage à suivre deux cours de cette licence lors du premier semestre. Dès le 2º semestre, vous poursuivez en licence économie-gestion, sans autre cours de droit, ou bien en licence Droit seule. Vous pouvez aussi accéder à la double licence Économie-Gestion et Droit.

Économie et gestion - Informatique Le couple avec Informatique vous engage à suivre deux cours de cette licence lors du premier semestre. Dès le 2º semestre, vous avez accès au parcours "Quanti" qui présente environ le double de math-stat et 20% d'informatique avec la licence Informatique, mais moins d'éco-gestion. Vous pouvez également poursuivre en licence Économie-Gestion, ou bien en licence Informatique seule.
Économie et gestion - Sociologie Le couple avec Sociologie vous engage à suivre deux cours de cette licence lors du premier semestre. Dès le 2º semestre, vous avez accès au parcours "SES" qui présente environ le double d'économie, moins de gestion, et 20% de sociologie avec la licence de Sociologie. Vous pouvez également poursuivre en licence Économie-Gestion, ou bien en licence Sociologie seule.
Objectifs/attendus

En associant économie, gestion, techniques quantitatives et des modules transversaux (projet professionnel, langue, informatique), la licence « économie-gestion » s'adresse à vous si :

Vous désirez mieux comprendre le monde socio-économique et ses manifestations contemporaines : mondialisation, inégalités, soutenabilité, croissance, formes d'emploi, stratégie d'entreprises, finance...

Vous souhaitez travailler dans les métiers de l'économie ou la gestion des entreprises, de la banque, de la finance, des RH, des transports, de l'environnement, de l'innovation, du social. Ou si vous êtes attiré.e par l'analyse et la pensée économiques ; vous souhaitez connaître les mécanismes de l'économie, de création et de management des entreprises et de leurs environnements (économique, naturel, juridique).

Vous êtes plutôt à l'aise avec les techniques quantitatives (mathématique, statistique, informatique) fréquemment utilisées pour résoudre des questions d'économie ou de gestion.

Vous êtes en mesure d'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, une pensée structurée, d'apporter des arguments à partir d'un raisonnement conceptuel et logique, et vous avez des capacités de synthèse.

Vous êtes soucieux d'acquérir des contenus à jour, garantis par l'investissement dans la recherche scientifique de vos enseignants.

Poursuites d'études
et débouchés

La licence en économie-gestion est principalement conçue pour déboucher sur le master, particulièrement les dix masters proposés à l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion, auxquels l'admission est favorisée.

La licence propose des enseignements de démonstration des thématiques principales de ces masters.

Chaque master compte 1 à 6 spécialisations, la plupart sont professionnalisantes, pour le secteur public comme privé ; certaines sont accessibles en alternance, quelques-unes préparent au doctorat.

Ces masters sont les suivants :

  • Analyse Et Politique Économique-Etude conseil politique publique, stats économiques, comportements économiques.
  • Economie Du Travail Et Des Ressources Humaines-Responsable RH, formations.
  • Risques Et Environnement - Management environnemental, HSE
  • Economie Sociale Et Solidaire - ONG, fondations humanitaires
  • Management Stratégique - PME ETI internationales, études et conseil stratégie et marketing, Droit et gestion des affaires, Marketing de la nutrition et de la gastronomie
  • Management De L'innovation - Innov - propriété intellectuelle, carrières d'artistes
  • Economie Des Transports - Transport et logistique industriels et commerciales, Transports urbains  Résaux et territoires
  • Sciences Économiques Et Sociales
  • Métiers De L'enseignement, De L'éducation Et De La Formation (Préparation au concours du  2º degré
  • Monnaie, Banque, Finance,
Examen des voeux

Compte tenu des attendus de la formation, le classement des dossiers sera réalisé en fonction de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe.
L'évaluation du dossier du/de la candidat.e s'appuiera notamment sur :
- les éléments d'appréciation figurant dans la fiche avenir
- le projet de formation de l'élève
- les relevés de notes disponibles de première et de terminale
Pour la licence en Sciences Économiques et de Gestion, ces éléments sont ajustés de la manière suivante :  Les notes des matières suivantes (1º et terminale) sont assorties d'une pondération plus importante : sciences économiques et sociales, français, mathématiques, histoire-géographie et philosophie. Le choix des spécialisations suivantes donne lieu à une bonification quelle que soit la note obtenue : Math en terminale, math en 1º, SES.