Présentation
La deuxième année de la licence Economie et gestion (L2) marque, notamment pour les étudiants ayant suivi une première année organisée sous forme de portail pluridisciplinaire, le début d’un parcours de spécialisation centré autour de l’économie et de la gestion. Il s’agit alors de proposer un approfondissement des différentes connaissances abordées en première année dans le domaine de l’économie, de la gestion et des techniques quantitatives, mais aussi de permettre aux étudiants de commencer à préciser leur choix parmi les différentes perspectives professionnelles qui s’ouvrent à eux dans la suite de leur cursus (en L3 puis en master).
L’objectif de cette L2 est, du point de vue de l’acquisition des connaissances, d’offrir aux étudiants la possibilité de disposer progressivement de la maîtrise des fondamentaux de l’économie (comptabilité nationale, macroéconomie, microéconomie), de la gestion (comptabilité analytique, diagnostic financier) et de la statistique (probabilités) même si des champs particuliers commencent à être abordés de manière spécifique (questions monétaires, histoire économique, systèmes d’information, notamment). Parallèlement, un accent particulier est mis sur la maîtrise de compétences transversales (langues, technologies de l’information et de la communication), ainsi que sur les éléments permettant aux étudiants de définir leur projet d’insertion professionnelle (unités d’enseignement de « projet personnel professionnel » ou consacrées à l’entrepreneuriat).
Par ailleurs, un Programme international « Minerve » (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé en option au sein de la L2. Il offre des enseignements en langue sur l’histoire des idées politiques et économiques et sur l’Etat et les institutions d’un pays ou d’une aire culturelle. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus et de préparer des projets de mobilité en dernière année de licence.
L’équilibre proposé au sein de la L2 entre la part qui revient aux connaissances disciplinaires et celle qui relève des compétences transversales et préprofessionnelles permet en définitive de s’adresser tout autant aux étudiants qui se destinent, à terme, à poursuivre leurs études en Masters (principalement en économie et gestion) qu’à ceux qui envisagent une sortie dès la fin des trois années de formation (en s’orientant ou non vers une licence professionnelle après l’année de L2).
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Responsable(s) de la formation