Mise à jour le 14 avr. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 ECONOMIE ET GESTION / BANQUE FINANCE ET CONTROLE DES RISQUES

Résumé

La licence spécialisée Banque Finance et Contrôle des Risques (BFR) est l'un des parcours de formation de la licence 3 Economie Gestion de l'UFR de sciences économiques et de gestion. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Le parcours BFR s'adresse à des étudiants désireux de commencer, dès la Licence 3, à se spécialiser dans le domaine de l'économie monétaire et financière, de la comptabilité des sociétés, de la finance d'entreprise et de marché, en vue d'une poursuite d'études en Master Monnaie Banque Finance Assurance ou dans un Master Finance.

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La licence spécialisée Banque Finance et Contrôle des Risques (BFR) est l'un des parcours de formation de la licence 3 Economie Gestion de l'UFR de sciences économiques et de gestion.
Ce parcours vise principalement à préparer les étudiants à une poursuite d'études en Master Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) ou à un Master Finance.
Il s'adresse donc à des étudiants ayant un projet professionnel dans le domaine des métiers de la finance bancaire, de la finance d'entreprise ou de la finance de marché.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

Le parcours BFR s'adresse principalement à des étudiants titulaires d'un diplôme Bac + 2 : L2 Economie Gestion, L2 AES, DUT GEA ou formation jugée équivalente.

Public ciblé

Le parcours BFR s'adresse à des étudiants désireux de commencer, dès la Licence 3, à se  spécialiser dans le domaine de l'économie monétaire et financière, de la comptabilité des sociétés, de la finance d'entreprise et de marché, en vue d'une poursuite d'études en Master Monnaie Banque Finance Assurance ou dans un Master Finance.
La formation requiert de bonnes connaissances de base en économie, en comptabilité et gestion de l'entreprise, en mathématiques et statistiques ainsi qu'en anglais.
Un fort accent est mis sur les enseignements en anglais. Une bonne connaissance de la langue anglaise est donc requise.
La formation s'adresse également à des étudiants internationaux, ayant une bonne maîtrise du français écrit et oral (niveau C3 requis) ainsi qu'en anglais, souhaitant acquérir une première spécialisation en finance.
 
La formation est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le programme de formation porte sur l'approfondissement des fondamentaux acquis en Licence 2 ou dans une formation équivalente et sur l'acquisition de connaissances dans le champ de l'économie monétaire, bancaire et financière et celui de la finance bancaire, d'entreprise et de marché.
Les enseignements dispensés sont principalement l'économie monétaire et financière, les marchés de capitaux, la finance d'entreprise et de marché, la comptabilité des sociétés, le diagnostic financier, le marketing stratégique, la macroéconomie internationale, le droit des sociétés.
La formation prévoit également un jeu d'entreprise mobilisant plusieurs disciplines enseignées.
Un stage ou période d'ouverture internationale de 2 à 3 mois est obligatoire. Cette expérience internationale doit être réalisée en anglais. Elle fait l'objet de la rédaction d'un rapport d'étonnement en fin de mission à l'étranger.

Stage ou expérience à l'étranger obligatoire à l'issue du deuxième semestre.
Le stage est de minimum 2 mois, à partir du mois de mai ou juin.
Le stage peut, à titre exceptionnel, être effectué en France dès lors que la mission confiée à l'étudiant comporte une dimension internationale et l'utilisation de l'anglais.

Présentiel

Tous les enseignements sont programmés en présence physique, sur le campus des Berges du Rhône de l'Université Lyon 2.
Les enseignements peuvent, le cas échéant, être proposés à distance en cas de nécessité.
Les promotions sont d'environ 45 étudiants et permettent d'adopter une pédagogie de proximité, au service de la progression et de la réussite des étudiants.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La  formation vise le développement de connaissances et compétences dans les domaines suivants :
  • Connaître et analyser l'environnement économique, monétaire et financier
  • Comprendre et analyser le bilan, le compte de résultat d'une société
  • Comprendre l'environnement bancaire et des marchés
  • Comprendre et analyser les risques bancaires

Poursuites d'études

Le parcours BFR de la licence économie gestion prépare principalement les étudiants à une poursuite d'études en Master 1 Monnaie Banque Finance Assurance de l'Université Lyon 2.
Une poursuite d'études dans un autre Master MBFA ou Finance, en France ou dans un autre pays, est possible.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.