Mise à jour le 05 mai 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 ECONOMIE ET GESTION / DIAGNOSTIC ET GESTION OPERATIONNELLE DES ENTREPRISES

Résumé

Le parcours Gestion opérationnelle et pilotage de la performance (GOPP) de la L3 SEG permet aux étudiants qui le souhaitent de se spécialiser en sciences de gestion dès la L3. En effet, le parcours offre une palette plus large d'enseignements en gestion En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Plusieurs formations peuvent candidater à cette licence

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

spécificités

Un stage de 8 semaines est obligatoire et donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche

Présentation

Le parcours Gestion opérationnelle et pilotage de la performance (GOPP) de la L3 SEG permet aux étudiants qui le souhaitent de se spécialiser en sciences de gestion dès la L3. En effet, le parcours offre une palette plus large d'enseignements en gestion (notamment en stratégie, théorie des organisations, communication, etc.). Ce parcours est, en effet, orienté sur les méthodes de diagnostic. La spécificité de cette troisième année de Licence repose sur une pédagogie combinant enseignements généraux et enseignements techniques qui assurent le développement des compétences et une professionnalisation des étudiants. Elle se manifeste aussi par l'intervention très marquée d'enseignants professionnels sur les techniques financières et juridiques et l'appréhension des problématiques liées à la transition écologique et sociétale de façon transverse aux enseignements.
Un stage d'au moins 8 semaines est obligatoire en fin d'année afin de renforcer la professionnalisation.
Un parcours international est ouvert, sur étude de dossier, aux étudiants de la L2 SEG et du département GEA de l'IUT Lyon 1. Les étudiants réalisent alors leur année dans une université à l'étranger.

Lieux

IUT GEA - Campus de la DOUA - Université Lyon 1

Responsable(s) de la formation

Isabelle PRIM-ALLAZ
Yorick ODIN

Contact secrétariat

seg.gopp@univ-lyon2.fr

Partenariats

En convention avec

Co-accréditation avec l'université Lyon 1

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

L2 Sciences économiques et de gestion
L2 AES
DUT GEA
DUT TC
BTS (notamment, comptabilité et gestion, Gestion de la PME)

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Les étudiants sont formés de façon globale et transversale aux outils de gestion pour développer leur capacité de pilotage. Ils appréhendent les diagnostics stratégique et financier, le pilotage fiscal et financier, le fonctionnement organisationnel, les questions liées à l’environnement juridique, la compréhension du marché et la communication. Deux modules de formation en économie viennent compléter ces enseignements, de même que des mathématiques, des statistiques, les outils informatiques du manager. Deux langues vivantes sont obligatoires dont l'anglais.

Un stage de 8 semaines est obligatoire et donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche

Le parcours peut être réalisé à l'étranger (2 semestres) pour les étudiants préalablement inscrits en DUT GEA ou TC à Lyon 1 ou en Licence 2 SEG à Lyon 2.

Présentiel

Les cours se déroulent en présentiel (groupe d'environ 30 étudiants) dans les locaux de l'IUT GEA, campus de la Doua, Université Lyon 1

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les étudiants du parcours GOPP doivent acquérir une bonne connaissance des divers outils de gestion et de pilotage de l'entreprise, une connaissance précise de l'ensemble des rouages de l'entreprise et de son environnement, pour former des cadres opérationnels, polyvalents et évolutifs.

Poursuites d'études

M1 Management stratégique
Double diplôme M1 Management stratégique et Humanités numériques
M1 MBFA
M1 Management de l'innovation
M1 Économie Sociale et Solidaire

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.