Mise à jour le 07 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ANALYSE ET POLITIQUE ÉCONOMIQUE

Résumé

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Public ciblé
Les étudiant.es ayant validé une licence en économie ou en économie – gestion, une licence MIASHS ou une licence MASS.

Stage obligatoire Durée : 2 mois minimum Date de début : à partir de juin

Présentation

Le cursus de formation délivré par cette mention de master vise à transmettre et à faciliter l’apprentissage de connaissances et de compétences considérées comme étant au cœur des métiers gravitant autour des décisions économiques des acteurs de la sphère publique ou privée.

La mention a vocation à couvrir un large spectre de domaines d’application allant des études économiques aux politiques de développement des territoires, de la veille et de l’intelligence économique à la recherche et l’enseignement supérieur.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Sylvie CHARLOT (Responsable de la mention)
Adam ZYLBERSZEJN (Responsable M1)

Contact secrétariat

Antoine CHEVASSON

Formation(s) requise(s)

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le master Analyse et Politique Economique (APE) est co-accrédité par 3 établissements : l’Université Lyon 2, l’Université Jean Monnet et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

La mention s’organise autour de 4 parcours :
  • Parcours 1 : Chargé(e) d’études Economiques, dispensé à Lyon 2
  • Parcours 2 : Economie et Finance, dispensé à Lyon 2, l’UJM et l’ENSL
  • Parcours 3 : Intelligence Economique et Gestion de l’Innovation, dispensé à l’UJM
  • Parcours 4 : Conseil en Développement Territorial, dispensé à l’UJM
Le Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon St Etienne, GATE-LSE (UMR 5824), adosse les 4 parcours.

Les étudiant.es inscrit.es à Lyon 2 dans les parcours 1 et 2 suivront un Master 1 unique comprenant les unités d'enseignements suivantes : microéconomie avancée, macroéconomie avancée, techniques quantitatives, techniques et méthodes 1 et 2, Economie appliquée 1, 2 et 3.

Le Master 1 est commun avec la mention risques et environnement (RISE). Trois cours (research in applied economics, research in applied econometrics, quantitative economic history) seront délivrés en anglais.

Stage obligatoire
Durée : 2 mois minimum
Date de début : à partir de juin

A Lyon 2 :
  • Accord de double diplôme avec l’université du Delaware (USA) pour le Master de Economics and Applied Econometrics en master 1 et master 2 sur les parcours types Economie et finance et chargé(e) d’études économiques). Poursuite possible en doctorat en co-tutelle.
  • Accord-cadre avec Beijing Normal University (Chine) au niveau Master et "accord d'accueil" au niveau master 2 Economie et finance.
  • Accord Erasmus et sur le parcours Economie et finance en master 2 avec le Master Economics and Finance de l’université de Federico II à Naples.
A l’UJM, l’ensemble de la Mention Analyse Politique Economique pourra bénéficier du programme d’accord avec l’Ecole Polytechnique Nationale de Quito (Equateur) et d’accords ERASMUS plus ciblés avec les universités du Luxembourg, de Naples Parthenope et d’Eindhoven. Le parcours IEGI propose un double diplôme avec l’université de Chicoutimi au Canada.

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.