Mise à jour le 18 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ÉCONOMIE DU TRAVAIL ET DES RESSOURCES HUMAINES

Résumé

Le Master Économie du Travail et des Ressources Humaines vise à professionnaliser les étudiants dans les deux grands domaines connexes que sont les Ressources Humaines (entreprises et conseil) et En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Profils attendus à l’entrée du M1 : titulaires d’une Licence Économie et Gestion, Licence AES, Licence Sciences Sociales, Sociologie ou Science Politique.

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 3 à 5 mois Date de début : à partir d'avril

Présentation

Le Master Économie du Travail et des Ressources Humaines vise à professionnaliser les étudiants dans les deux grands domaines connexes que sont les Ressources Humaines (entreprises et conseil) et l’Emploi (intermédiation sur le marché du travail et insertion), en intégrant la problématique transversale du travail et de l’innovation sociale.

Il offre des connaissances et compétences socio-économiques articulant en particulier Économie, Droit et Gestion sur ses domaines de spécialité, et prend en compte des contextes organisationnels variés (secteur marchand, non marchand, public).

Le Master propose un programme de formation constitué d’un Master 1 généraliste et d’un parcours spécialisé en M2 « Expertise-Intervention sur le Travail, l’Emploi et les Ressources Humaines ».

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Damien SAUZE

Contact secrétariat

Antoine CHEVASSON
Tél : 04 78 69 77 94

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Effectif attendu : 55 étudiants au total (M1 et M2)
Profils attendus à l’entrée du M1 : titulaires d’une Licence Économie et Gestion, Licence AES, Licence Sciences Sociales, Sociologie ou Science Politique.
Profils attendus à l’entrée du M2 : titulaires du M1 de la Mention, d’un M1 en sciences économiques et de gestion ou en sciences sociales, d’un diplôme de l’IEP.
Le Master est ouvert aux étudiants en Formation Continue, à la VAE et à la VAP : Bac+2 minimum avec expérience et projet professionnel dans le domaine du diplôme.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.


INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention de Master Économie du Travail et des Ressources Humaines repose, au niveau Master 2, sur des partenariats académiques (Sciences Po Lyon) et des partenariats professionnels (INTEFP, Direccte Auvergne-Rhône-Alpes).

Le Master est adossé au laboratoire de recherche pluridisciplinaire Triangle. Il mobilise des enseignants-chercheurs en socio-économie (laboratoire Triangle UMR 5206), en droit (laboratoire Cercrid UMR 5137) et en gestion (laboratoire Coactis EA 4161), ainsi que des intervenants professionnels du domaine de spécialité.

La première année du Master est en partie mutualisée avec un ensemble de Mentions de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion. Elle propose des enseignements généralistes pour fournir un socle de connaissance et de compétences aux étudiants. La formation de M1 est complétée par un stage facultatif (3 à 5 mois) ou par une initiation au travail de recherche.

Le parcours de Master 2 « Expertise-Intervention sur le Travail, l’Emploi et les Ressources Humaines » (EITERH) propose sur le premier semestre des enseignements pour approfondir la spécialisation et la professionnalisation des étudiants. Le second semestre est consacré à la réalisation d’un stage obligatoire (4 à 6 mois) et d’un mémoire. Les étudiants peuvent choisir entre une option professionnelle (stage en entreprise et mémoire professionnel) et une option recherche (stage en laboratoire et mémoire de recherche, suivi de séminaires recherche).

Stage obligatoire
Durée : 3 à 5 mois
Date de début : à partir d'avril

La formation accueille régulièrement des étudiants étrangers participant aux accords internationaux de l’UFR de Sciences économiques et de Gestion ou intégrant la formation par Campus France.
Les stages à l’international sont encouragés au niveau Master 2 et les étudiants peuvent faire leur Master 1 en mobilité.
Cours de langue en anglais de spécialité.
Cours, documents, MOOC.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.