Mise à jour le 07 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MANAGEMENT DE L'INNOVATION

Résumé

La mention « Management de l’Innovation » (MI) forme les étudiant.es aux problématiques liées à l’innovation et à la créativité (conception, développement, management, accompagnement, financement) et au développement d'activités d'accompagnement de En savoir plus

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Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 2 mois minimum Date de début : à partir d'avril

Présentation

La mention « Management de l’Innovation » (MI) forme les étudiant.es aux problématiques liées à l’innovation et à la créativité (conception, développement, management, accompagnement, financement) et au développement d'activités d'accompagnement de carrières d'artistes sous les angles de la gestion, de l'économie et du droit de la propriété intellectuelle. L’innovation est appréhendée au sens large (technologique, d’usage, organisationnelle, sociale, sociétale…), dans ses formes récentes (innovation frugale, innovation inversée, innovation durable et responsabilité sociale des entreprises, nouveaux modèles d'affaire) et en particulier en lien avec la créativité (individuelle, organisationnelle, culturelle, design thinking, communauté créative, crowdsourcing…).

La mention comprend deux parcours, un parcours dédié au Management de l’innovation et de la propriété intellectuelle (MIPI) et un parcours dédié au Management de carrières d'artistes (MCA), notamment dans le domaine des industries musicales et du spectacle vivant.

Le M1 se focalise sur l’acquisition de connaissances fondamentales en économie (e.g. nouveaux marchés, socio-économie, industries créatives) et gestion de l’innovation (e.g. stratégie des entreprise, diagnostic financier, management de l’innovation, gestion des ressources humaines et organisationnelles) avec des applications concrètes (e.g. techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives, gestion de projet, jeu d’entreprise…).
Les M2 MIPI et MCA ouvrent sur des débouchés professionnels (métiers liés au management de l’innovation et de la créativité, métiers liés au management de carrières d'artistes et création d'activités dans le domaine des industries musicales et du spectacle vivant) ou sur la possibilité de réaliser un doctorat en sciences économiques et en sciences de gestion, portant sur les questions d’innovation, de créativité et des mutations organisationnelles dans les domaines créatifs.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation


Judith FAVEREAU

Contact secrétariat

Antoine CHEVASSON
Tél : 04 78 69 77 94

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Chaque cas sera instruit par la commission pédagogique en fonction de leurs études et expériences antérieures.
  • Connaissances avérées en sciences de gestion (stratégie, finance et marketing) et en économie (économie industrielle, théories des organisations) ;
  • Des savoir-faire et des savoir-être adaptés aux débouchés professionnels ;
  • Une bonne maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais ;
  • Une expérience professionnelle en innovation est souhaitée en MIPI ;
  • Une expérience sous forme de stage, ou de participation à des activités associatives dans le domaine culturel est fortement recommandée en MCA.

Public ciblé

  • Effectif attendu : 40/50 en M1 et 25 dans chaque M2 (MIPI et MCA)
  • Profil des étudiant.es : SEG et AES, IEP, sciences sociales, info-com, scientifiques, juristes
  • Les candidat.es doivent être curieux/se, agiles, autonomes, rigoureux/ses avec un projet professionnel en lien avec l’innovation ou le management d'activités artistiques.
  • Etudiant.e en D2E avec un projet technologique (MIPI) ou artistique et culturel (MCA)

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.


INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Deux laboratoires de recherche viennent à l'appui de la Mention : COACTIS en sciences de gestion et TRIANGLE en économie.

Les cours des semestres 1 et 2 du M1 des 2 parcours sont communs. La mention partage aussi des enseignements avec d’autres Mentions (Economie Sociale et Solidaire, Economie du Travail et des Ressources Humaines, Sciences Economiques et Sociales). Des enseignements fondamentaux en gestion, économie et droit sont associés à des TD de mise en pratique autours de projets et d'actions opérationnelles.

La 1ère année propose 360h de cours (sept-mars) plus un stage de 4 à 6 mois. Le S1 dure 12 semaines, et le S2 débute par un jeu d’entreprise et s’étend sur 6 semaines. Les étudiant.es bénéficient en moyenne de trois demi-journées de libre par semaine, afin de conduire les projets collectifs, trouver un stage de qualité en France ou à l’international, voire préparer un VIE (volontariat international en entreprise) pour le stage de Master 2. Ils seront guidés pour trouver leur stage (CV, LM, entretien).

Les programmes de la deuxième année donnent lieu à des enseignements et des formes d’organisations dissociés pour les parcours MIPI et MCA. En S3 (sept-janvier), des enseignements fondamentaux sont associés à des réalisations de projets (Workshop créatif sur la réalisation de produit innovant pour MIPI, Business plan dans le domaine culturel pour MCA), à de nombreuses interventions de professionnels dans les domaines de l'innovation pour le MIPI et dans le domaine des industries musicales et du spectacle vivant pour MCA. Une journée est libérée pour les projets collectifs.

En S4, les étudiant.es effectuent leur stage de longue durée (5-6 mois entre février et septembre), et ils/elles soutiennent leur mémoire de recherche appliquée en septembre.

Stage obligatoire
Durée : 2 mois minimum
Date de début : à partir d'avril

  • Stages à l’international (Europe, Etats-Unis, Asie…) ou VIE (Volontariat International en Entreprise) ;
  • Semestre ou année à l’étranger avec ERASMUS (Cf. le responsable des relations internationales de la faculté) ;
  • Accords de la faculté avec Leipzig et le Delaware ;
  • Césure pour valoriser le CV par une activité entrepreneuriale, associative etc. à l’étranger ;
  • Délocalisation de MCA à Sofia en Bulgarie au sein de L’ESFAM (Ecole supérieure de la la francophonie en administration et management).

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.