Mise à jour le 12 févr. 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Résumé

L’objectif de la mention est de fournir aux étudiant.es la maîtrise des théories et instruments développés dans le cadre des sciences économiques et sociales. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation


 

Détails

Spécificités

Stage optionnel

Présentation

Les théories et pratiques économiques y sont appréhendées comme des savoirs encastrés dans des logiques historiques ou sociales.

Grâce aux différents modules d’enseignement proposés, nos ambitions sont de transmettre aux étudiant.es la capacité de mobiliser une solide base de connaissances relative aux faits économiques et sociaux, à l'histoire des théories et des institutions économiques ; d’analyser des données qualitatives et quantitatives, de produire des données, des concepts et des indicateurs, de porter un regard critique et réflexif sur leurs conditions d’élaboration, et de les analyser au moyen de différentes approches.

Ces compétences peuvent être acquises soit au travers d’un parcours de préparation au concours de l’agrégation de sciences économiques et sociales, soit au travers d’un parcours de préparation aux métiers de la recherche (publique ou privée), aux professions de chargé.es d’étude socio-économiques, et plus largement, aux professions rédactionnelles relatives aux discours économiques ou socio-économiques (information et communication économique).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Marion GASPARD

Franck BESSIS

Contact secrétariat

Antoine CHEVASSON
Tél. : 04.78.69.77.94
Cécile DUCREST Chargée de la coordination des stages de Master 1, d'insertion professionnelle et de partenariats entreprises

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pour être admis.e en M1, l’étudiant.e devra avoir validé les 180 crédits de licence, dans les domaines, droit, économie, gestion ou sciences sociales et exprimer un projet cohérent en adéquation avec les orientations professionnelles du Master. Son parcours devra témoigner de compétences rédactionnelles et analytiques solides. Des lectures complémentaires pourront être proposées durant l’été précédant l’insertion dans le M1.

Public ciblé

Etudiant.es de niveau L3 dans les domaines économie, gestion et sciences sociales.
Etudiant.es en reprise d’étude.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Pour les étudiant.es non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat : Consultez le calendrier et les modalités de candidature de l'UFR économie et gestion

Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Programme

La mention est co-accréditée par l’Université Lyon 2 et par l’ENS de Lyon. Le parcours de préparation à l’agrégation de SES a lieu à l’ENS, au sein du département SHS. Le parcours THESE (Théories et Histoire de l’Economie dans la Société) est organisé par l’UFR de sciences économiques et de gestion, et animé par des enseignants chercheurs en poste dans différents établissements lyonnais, membres du laboratoire Triangle ( http://triangle.ens-lyon.fr/).

Le choix d’un parcours s’opère dès la première année. La première année vise une harmonisation et un développement des connaissances sur les objets théoriques et les méthodes d’analyse. Elle vise également une première appropriation de ces connaissances par la réalisation de « projets étudiant.es » individuels suivis tout au long de l’année (réalisation d’une enquête et réalisation d’un mémoire de stage ou de recherche). Partiellement mutualisée avec d’autres mentions de l’UFR, elle offre également des compétences techniques propres au domaine Droit Economie gestion.

La deuxième année vise un approfondissement de ces compétences, par une spécialisation en accord avec les domaines de publication des membres de l’équipe pédagogique et par le poids important laissé à la réalisation du mémoire et à l’accueil de l’étudiant.e dans une structure de stage (laboratoire ou organisme de recherche public, services de recherche ou de veille informationnelle d’entreprises privées, de fondations, ou d’ONG).

La mention de Master bénéficie d’un accord de coopération académique avec la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Turin et délivre un double diplôme Master 2 SES / Laurea Magistrale en science politique. Les étudiant.es français.es et italien.nes suivant le diplôme commun réalisent leur M1 à Turin et leur M2 à Lyon.

La mention bénéficie également des accords de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion avec les Universités de Leipzig (accord Master of Science) et du Delaware, et des accords internationaux de l’Université facilitant les mobilités étudiantes.

Les stages à l’étranger y sont valorisés.

Certains enseignements de M2 seront délivrés en anglais et il sera attendu des étudiant.es des lectures régulières en anglais tout au long de la formation.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.