Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ENERGIE ET DES TRANSPORTS / TRANSPORT LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

Résumé

La mention Économie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (3ET) propose de former des professionnels dans le domaine de la mobilité, du transport et de la logistique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Spécificités

Stage en Master 2 de 4 à 6 mois à partir de fin mars début avril et fin au plus tard au 30 septembre

Présentation

Elle s'organise sur un socle en Master 1 et trois parcours en Master 2 Transports Réseaux Territoires (TRT), Transport Logistique Industrielle et Commerciale (TLIC) et Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP).
La mention 3ET est adossée au Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET), Unité Mixte de Recherche de l'Université Lumière Lyon 2, du CNRS et de l'ENTPE.
Cette mention 3ET porte des formations très fortement reconnues par le secteur d'activité et les professionnels depuis plus de 30 ans et évaluées très favorablement par l'HCERES.

Lieux

CAMPUS BDR pour Master 1 et Master 2 + ENTPE (Vaulx-en-Velin) pour master 2

Responsable(s) de la formation

Kseniya Schémeleva
Nicolas Ovtracht (CNRS)

Contact secretariat

seg.m2tlic@univ-lyon2.fr

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Public ciblé

Master 2 Transport et logistique industrielle et commerciale (TLIC)
Les promotions comportent habituellement 25 étudiant.es. La diversité des cursus antérieurs reste importante, en général 50% des étudiant.es issus du M1 3ET et venant d'autres Universités françaises ou étrangères.
Les candidat.es doivent être titulaires d’un diplôme de Bac + 4 : Master 1 de Sciences Economiques, AES, économétrie, logistique, etc. La formation peut être effectuée dans le cadre d’une formation continue (2 à 4 étudiant.es par an).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La formation s'articule sur des cours disciplinaires en économie des transports, en évaluation et calcul économique, en économie urbaine, en économie publique, en management, sur des cours thématiques relatifs aux mobilités de personnes et de marchandises, à la logistique, à la supply chain et sur des outils et des méthodes dans le domaine de l'analyse des données, l'économétrie et la géomatique. Des cours d'ingénierie sont également présents dans le cadre de la co-accréditation Université Lumière Lyon 2 - ENTPE pour les parcours de master 2 TRT et TURP.
      • Anglais TOIEC (TD)
      • Autonomie travaux de groupes (Projet)
      • Diagnostic financier et logistique (CM)
      • Jeu d'entreprise (TD)
      • Management de projets (Projet)
      • Management des ressources humaines et leadership (CM)
      • Stratégie des entreprises transport et écosystème d'affaires (CM)
      • Gestion de la logistique globale et durable (CM)
      • Gestion des entrepôts (CM)
      • Lean manufacturing (CM)
      • Logistique digitale (CM)
      • Logistique urbaine (CM)
      • Management des opérations de production (CM)
      • Systèmes d'informations de la supply chain (CM)
      • Contrôle de réglementation (CM)
      • Coûts de transport (CM)
      • Douanes (CM)
      • Droit privé des transports (CM)
      • Economie des chaines de transport internationales (CM)
      • Organisation et management des unités de transport (CM)
      • Méthodologie du mémoire (TD)
      • Retour alternance (Alternance)
      • Sorties pédagogiques (Sortie Pédagogique)
      • Techniques documentaires (TD)
      • Tutorat (Alternance)

Possibilité de mobilité à l'étranger au titre du master 1 et des stages

Présentiel

Enseignements de master 1 et de master 2 en présentiel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Activités visées / compétences attestées

Compétences fonction des parcours de master 2 retenus TLIC, TRT, TURP, sur la production et l'analyse de données, la prévision de demande et de flux, la modélisation, l'évaluation et le calcul économique, l'organisation et la conception de réseaux, la tarification et le financement, la gestion d'entrepôts et de stocks, la stratégie, la communication et le marketing.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Débouchés selon les parcours retenus TURP, TRT, TLIC: chargé d'étude Transport, chargé d’études marketing, chargé d’étude économique ou statistique, responsable de plateforme, responsable gestion de stocks, responsable tarification, responsable exploitation, logisticien, responsable méthodes, responsable billettique, ingénieur modélisation, ingénieur d'affaires.

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.