infos clés et site web
- Durée de la formation
-
500 heures
- Lieu de la formation
- Campus Berges du Rhône (BDR)
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Stage obligatoire Durée : 4 à 6 mois Date de début : à partir de mars
Ce parcours a une vocation généraliste, et poursuit essentiellement deux objectifs complémentaires. D’une part, la formation de professionnel.les capables d’appréhender le contexte général de la création et du management d’organisation de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). D’autre part, la formation de chef.fes de projets ou d’agent.es de développement aptes à concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement territorial et/ou de solidarité internationale.
Plus précisément, le parcours vise à répondre au besoin de professionnalisation pour de nouveaux métiers :
- animer et gérer des organisation de l’économie sociale et solidaire (chargé.e de développement, chargé.e de mission vie associative ou coopérative, animation et coordination de réseaux, etc.).
- Conduire des projets de politiques publiques territorialisées (chargé.e de mission entrepreneuriat et ESS, chargé.e de développement économique, etc.)
- Accompagner et financer des porteurs/euses de projets de création d’activités (consultant.e innovation sociale, chargé.e d’accompagnement, chargé.e de mission financement, chargé.e d’affaires ESS, etc.)
- Préparer et conduire des interventions économiques et/ou humanitaires au plan international (coordinateur.trice humanitaire, référent.e plaidoyer, chargé.e de mission en ONG, etc.)
Cette formation s’appuie sur une pédagogie innovante, reposant sur de fortes interactions entre enseignements théoriques et appliqués. Les enseignements en mode projet favorisent l’acquisition de compétences spécifiques liées au développement de projet dans les organisations de l’ESS et concourent au développement d’un réseau professionnel et à la constitution d’un véritable tissu d’échanges.
La formation initiale s’organise avec un premier semestre d’enseignements et un second semestre sous la forme d’un stage obligatoire de 4 à 6 mois avec production d’un mémoire soutenu devant un jury.
Cette formation n'est pas compatible avec la dispense d'assiduité, excepté pour les étudiants en situation de handicap pour lesquels un aménagement pourra être proposé.
Ce parcours est également proposé en anglais au Cambodge, en partenariat avec l’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques (URDSE) de Phnom Penh
Campus Berges du Rhône (BDR)