Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MANAGEMENT STRATEGIQUE / MARKETING DE LA NUTRITION ET DE LA GASTRONOMIE

Résumé

Le parcours MANUGA de la mention Management Stratégique est une formation en gestion centrée sur l'alimentation. Elle vise à former les étudiants en marketing de l'alimentation en leur apprenant à déployer une étude de marché dans l'agroalimentaire En savoir plus

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Détails

spécificités

Un stage obligatoire, de 4 à 6 mois

Présentation

Le parcours MANUGA de la mention Management Stratégique est une formation en gestion centrée sur l'alimentation. Elle vise à former les étudiants en marketing de l'alimentation en leur apprenant à déployer une étude de marché dans l'agroalimentaire et à concevoir, sur la base de données ainsi collectées, des stratégies marketing et des plans d'actions pour des entreprises exerçant leur activité dans l'agroalimentaire.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

  • Titulaires d’un M1 relevant d’une mention à dominante économie - gestion
  • Etudiant.es des écoles de commerce
  • Ingénieurs en agroalimentaire
  • Personnes en reprise d’étude ayant travaillé dans l'agroalimentaire ou justifiant d'un intérêt marqué pour ce domaine.

Public ciblé

  • Les candidats doivent connaître les principaux concepts de base en marketing et en stratégie;
  • Ils doivent maîtriser les statistiques de base (statistiques descriptives, tests statistiques, modèles de régression);
  • Ils doivent justifier d'un véritable intérêt pour le domaine agroalimentaire.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Adapté aux gestionnaires et aux ingénieurs agroalimentaires, le programme de M2 MANUGA s'articule autour de 4 UE obligatoires, alliant apports de connaissances théoriques et étude de cas concrets, permettant d'acquérir des connaissances dans 4 domaines :
  • Valorisation de l'offre alimentaire, un ensemble de cours sur la transition alimentaire et les questions de qualité alimentaire en partenariat avec la Chaire d'excellence de formation et de recherche TRALIM de l'Université Lyon 2 en lien avec l'Institut Paul Bocuse
  • Innovation alimentaire avec des enseignements permettant aux étudiants d'être confrontés aux problèmes d'innovation en matière d'alimentation. Les étudiants doivent conduire un projet d'innovation dans le cadre de cette thématique
  • Méthodes d'analyse et études marketing (démarches qualitatives et quantitatives)
  • Marketing Management (élaboration d'un plan marketing, connaissance du consommateur, trade marketing)
Au-delà des outils de professionnalisation qu'ils auront à manier, les étudiants réalisent un stage d'application de 6 mois à l'issue du 1er semestre.
      • Analyse de données de panels (CM)
      • Méthodes qualitatives (CM)
      • Méthodes quantitatives (CM)
      • Projet d'études et de recherche (TD)
      • Developpement de produit, créativité et innovation (CM)
      • Innovations et tendances de consommation alimentaire (CM)
      • Projet - innovation dans l'agroalimentaire (TD)
      • Anglais (TD)
      • Performance de marques (CM)
      • Pilotage de l'action marketing (plan marketing) (CM)
      • Trade marketing et stratégie catégorielle (CM)
          • Alimentation et qualité (TD)
          • Analyse automatisée de documents en SHS (TD)
          • Approches Transdisciplinaires autour des Blockchains (TD)
          • Approches croisées sur la transition écologique (TD)
          • Approches pluridisciplinaires du travail (TD)
          • Atelier M2-Doc de la mémoire et du patrimoine (TD)
          • Conférence Mémoire, patrimoine sociétés (TD)
          • Design des politiques publiques (TD)
          • Défis des professionnels de demain:handicap et accessibilité (TD)
          • Enjeux de l'intégrité scientifique (TD)
          • Genre et pratiques sociales (TD)
          • Genre et représentations (TD)
          • Hackathon Santé et Vulnérabilité (TD)
          • L'Economie Sociale et Solidaire sous l'angle des transitions (TD)
          • La médiation: dispositifs et postures (TD)
          • Les liens entre la création et la recherche (TD)
          • Les transitions alimentaires (TD)
          • Questionnements de la recherche urbaine (TD)
          • Vulnérabilité et pratiques langagières (TD)
        • Projet: Valorisation dans l'agroalimentaire (Projet)
      • Comportement du consommateur (CM)
      • Mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Méthodologie du mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Stage (Stage)
      • Suivi individuel mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Séminaires de recherche (Projet)

Un stage obligatoire, de 4 à 6 mois (entre 616h et 924h), doit être réalisé entre février et septembre.

Stage à l'étranger possible au second semestre

Présentiel

Les cours se déroulent en présentiel dans les locaux du Campus BDR. Les étudiants sont  amenés à travailler en groupe sur la base d'études de cas, de mises en situation ou de projets.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les étudiants à l'issue de cette formation devront :
  • Savoir concevoir une stratégie marketing et un plan d'actions spécifiques dans le domaine de l'agroalimentaire
  • Savoir articuler des savoirs et savoir-faire dans la création et la valorisation de l'offre alimentaire
  • Savoir développer un esprit d'analyse critique et formuler des recommandations managériales au service de projets alimentaires innovants
  • Savoir maîtriser les méthodes et outils de collecte et de traitement de données

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Dotés d'une double compétence en marketing et en alimentation, les étudiants pourront, à l'issue de la formation, occuper des postes de cadres marketing en industrie agroalimentaire et notamment :
  • Chef de produit en agroalimentaire
  • Brand Manager
  • Category manager
  • Chef de projet recherche et développement en alimentation
  • Chef de projet innovation en alimentation
  • Consultant en marketing agroalimentaire

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.