Présentation
socio-économiques et pragmatiques. Ces trois regards sont portés soit sur la théorie économique elle-même (ses concepts fondateurs, ses méthodes, ses propositions de politiques économiques, ses fondements historiques et politiques), soit sur ses objets et leurs transformations (institutions des relations marchandes et non marchandes, institutions du travail et relation d’emploi, organisations de l’économie capitaliste et organisations de l’économie sociale, financement et monnaie), soit enfin sur des débats de société émergents (expérimentations et innovations économiques et sociales, économie collaborative, etc.).
Le parcours propose ainsi, en première année, puis en deuxième année, des modules d’enseignement en théorie, histoire de la pensée économique, socio-économie et philosophie économique. Ces modules sont complétés par des modules professionnels visant à prendre en main les méthodes développées par ces approches (techniques d’enquêtes, travaux d’étude, travaux de recherche, langue) ; visant également à comprendre le fonctionnement des organisations (droit, gestion financière). Le parcours est partiellement mutualisé, avec d’autres mentions de master partageant des exigences disciplinaires similaires (Mention MEEF SES, Parcours Recherche de la mention Analyse et Politique économique) ou avec d’autres mentions partageant le souci d’une insertion professionnelle hors du champ de l’enseignement et de la recherche (Mentions Economie Sociale, Management de l’innovation, Ressources humaines et Emploi). Les étudiant.e.s français.e.s et italien.ne.s participant au programme de double diplôme en partenariat avec l’Université de Turin bénéficient en deuxième année d’un partenariat avec le parcours « Histoire des idées politiques » de la mention de Sciences politiques porté par Lyon 2 et l’ENS de Lyon.
Le parcours ambitionne ainsi d’apprendre aux étudiant.e.s à mobiliser une solide base de connaissances relatives aux faits économiques et sociaux, à l'histoire des théories et institutions économiques ; à analyser des données qualitatives et quantitatives ; à produire des données, des concepts et des indicateurs, à porter un regard critique et réflexif sur leurs conditions d’élaboration, et de les analyser au moyen de différentes approches.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Responsable(s) de la formation