Mise à jour le 19 févr. 2020
Outre la formation académique, l’objectif de ces diplômes est d’offrir une connaissance améliorée du pays partenaire, en particulier au niveau de la langue et de la culture. Ils offrent également la possibilité d’une poursuite d’études et de la validation du cursus dans les deux pays.
Le séjour dans l’université d’accueil se déroule durant deux semestres.
L’étudiant est inscrit à la fois à l’Université Lumière Lyon 2 et dans l’université d’accueil.
 
ChongQinq : le double diplôme de licence franco-chinois
L’UFR a mis en place un double diplôme de Licence franco-chinois depuis la rentrée 2009.
Il s’appuie sur une expérience antérieure de l’UFR qui avait créé un DU pour les étudiants chinois souhaitant intégrer un Master.
Le partenariat lie l’UFR à l’Université de Chongqing (International Business School). Il porte sur l’accueil d’une promotion d’une vingtaine d’étudiants en L2, qui bénéficient d’un programme d’appui parallèle.
À l’issue des deux années, les étudiants obtiennent la Licence Économie et Gestion de l’Université Lumière Lyon 2 et la Licence de l’Université de Chongqing.
Symétriquement, dans le cadre de la mobilité, l’Université de Chongqing peut accueillir deux étudiants de l’UFR durant un semestre.

Contacts

Laure BAZZOLI
laure.bazzoli@univ-lyon2.fr
Pascale PORCHER
pascale.porcher-stouvenel@univ-lyon2.fr
Le double diplôme en partenariat avec l’université du delaware (USA)

DIPLÔMES OBTENUS

Double diplôme
- Master/Doctorat Université Lyon 2
- BSc/MSc ou MA/PhD University of Delaware
 

UNIVERSITÉ PARTENAIRE

University of Delaware (UD) – États-Unis


DESCRIPTIF DU PARCOURS

Le double diplôme s’organise dès la première année de Master mention Analyse et Politique Économiques (APE) avec l’obtention d’un diplôme de Bachelor of Sciences dans le Département d’Economie de l’UD, puis au niveau Master 2 recherche mention APE / MSc ou MA à l’UD. Il existe une possibilité de prolongement des études au niveau Doctorat / PhD dans le cadre d’une thèse en co-tutelle entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’University of Delaware.

Il s’agit d’un parcours très orienté vers l’analyse économique quantitative.
 

CRITÈRES DE SÉLECTION

La sélection s’effectue donc sur la base des compétences dans ce domaine et du niveau d’anglais. Il est nécessaire d’obtenir la note minimale de 90 au test TOEFL Internet-Based Testing (IBT). Passer le Graduate Record Examination (GRE) est également nécessaire pour les étudiant.es au niveau Master 2.


ORGANISATION DE LA MOBILITÉ

La mobilité s’organise donc sur une ou plusieurs années et les étudiant.es peuvent bénéficier du financement intégral ou partiel des droits d’inscription à l’University of Delaware, en fonction de leur classement.
Dans le cadre de la labellisation IDEX LYON du MASTER APE, des bourses à la mobilité sortante (d’un montant allant de 2000 à 3000 euros) sont octroyées aux meilleur.es étudiant.es sélectionnés.
La presque totalité des étudiant.es bénéficiant de cette double diplomation a obtenu une bourse à la mobilité de la Région AuRA.

CONTACTS:
Sylvie CHARLOT
sylvie.charlot@univ-lyon2.fr
Les doubles Masters Lyon - Turin

Laurea Magistrale en sciences du gouvernement - Economie et Société

Ce programme est ouvert à tout étudiant de Licence désireux de suivre un Master 1 d’Économie et Société, commun à l’Université de Turin et à l’Université Lumière Lyon 2.

Ce parcours se décline en deux années :
La 1ère est effectuée à Turin, où les enseignements sont dispensés en italien.
Le Master 2 se déroule à Lyon 2 dans l’une des spécialités « Économie et Société » de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion. Des cours de soutien en italien sont prévus et une préparation au départ est proposée.

En Italie, l’organisation des cours est différente : il y a moins d’heures de cours mais des travaux personnels sont demandés.
Une première sélection sur dossier précède un entretien avec le responsable pédagogique du Master 2 auquel l’étudiant candidate.

Contact

Rebeca GOMEZ BETANCOURT
rebeca.gomezbetancourt@univ-lyon2.fr

Laurea magistrale in Economia dell’Ambiente, della Cultura e del Territorio (EACT), percorso Economia e Politiche dell’Ambiente (EPA) - Mention Risque et Environnement

Depuis l'année universitaire 2018-2019, entrée en vigueur de l’accord international de double diplôme :
- Laurea magistrale in Economia dell’Ambiente, della Cultura e del Territorio (EACT), percorso Economia e Politiche dell’Ambiente (EPA) de l’université de Torino
- Master Mention Risques et Environnement (MMRE), parcours Gouvernance des Risques Environnementaux (RISE) pour l’Université Lyon 2

4 étudiants UniTO et 4 étudiants Lyon 2, par année académique, pourront étudier pendant un semestre dans l’université partenaire et obtenir à la fois le master italien EACT EPA et le master français R&E RISE. Des financements Erasmus sont disponibles.

Détails et contact à Turin, cliquez ici
Contact pédagogique à Lyon P. Polomé : philippe.polome@univ-lyon2.fr
Informations sur le site de EACT EPA

Master Économie Sociale et Solidaire (ESS) à Sofia en Bulgarie et au Cambodge

Le Master 2 ESS au Cambodge

Environ quatre étudiants partent chaque année en Master 2. Les deux semestres se déroulent obligatoirement au Cambodge. Le régime des études comporte un stage long (4 à 6 mois), qui doit être effectué localement.
Ce Master est tout particulièrement consacré à l’entrepreneuriat (création d’entreprise, développement local,…).
L’IAE de Lille 1 est également engagé dans ce programme. Les étudiants se voient ainsi délivrer un Master cambodgien, le Master de Lyon 2 et celui de l’IAE de Lille. Les études se font en langue anglaise. Il faut attester d’un niveau de langue suffisant, niveau vérifié lors de l’entretien de sélection.

Contact Université Lumière Lyon 2

Marie Fare
m.fare@univ-lyon2.fr

Le Master 2 ESS en Bulgarie

Le  master Économie Sociale et Solidaire (ESS) propose un parcours de double diplôme en partenariat avec l’École Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management ( ESFAM) de Sofia (Bulgarie).
Ce Master est proposé en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F). Les enseignements sont dispensés en français.

Ces formations sont proposées par un consortium de 5 universités francophones (Marseille - Nantes - Lille 1 et Liège) avec l’Université Lumière Lyon 2 comme université pilote, en charge de la délivrance des diplômes.

Contact ESFAM

+359 2 955 95 71
+359 2 955 95 85
info-esfam@auf.org
1, Rue Léopold Sédar Senghor,
Sofia 1618
BULGARIE

Contact Université Lumière Lyon 2

Marie Fare
m.fare@univ-lyon2.fr

Castellon : double licence économie /gestion

La double Licence avec l’Université de Castellon (Espagne) dans le cadre du programme MINERVE.


Des professeurs invités, venant de l'Université Castellon (Espagne), dispensent des programmes de cours en économie et gestion sous forme de conférences dans les langues des pays d’origine. Des professeurs de langue de l’Université Lumière Lyon 2 préparent, avec les étudiants du programme Minerve, ces conférences par le moyen d’une pédagogie active et moderne.

Cette préparation intensive à la mobilité donne la possibilité aux étudiants de 3e année de Licence qui suivent ce parcours :
• soit de rester à Lyon et de continuer le parcours « international MINERVE allemand ou espagnol » pour approfondir localement une culture binationale et européenne ;
• soit de partir dans l’une des deux universités partenaires pour prétendre à l’obtention d’un double diplôme de Licence (Castellon).

A castellon : double licence économie /gestion

Le séjour en Espagne dure une année.
• Ces deux diplômes sont une preuve d’excellence à la fois en économie et en langue.
Les frais d’inscriptions sont payés dans l’université d’accueil. Le niveau de langue requis est relativement élevé sans être inaccessible.
Des entretiens d’admission, en allemand et en espagnol, sont réalisés dans le cadre de la
procédure de sélection.
 

Contact double licence

Philippe POLOMÉ
philippe.polome@univ-lyon2.fr