Mise à jour le 19 févr. 2020

Des parcours de licence progressifs pour un projet d'orientation personnalisé

UFR SEG_Licence
UFR SEG_Licence
La première année de licence est pluridisciplinaire (Économie, Gestion, Droit) et donne aux étudiants les moyens de construire leur projet de formation (méthodologie, module “projet personnel professionnel”, entrepreneuriat). Elle ouvre sur un large choix de parcours en 3ème année de licence qui permettent de se spécialiser progressivement et de s’orienter vers un master.

Dès la 3ème année, les étudiants peuvent choisir entre un parcours Économie-Gestion, un parcours Banque-Finance et contrôle des risques ou bien encore un parcours Diagnostic et gestion opérationnelle des entreprises.
Enfin des Licences professionnelles en Banque et Transport sont proposées en alternance pour une insertion professionnelle à Bac+3.

Une offre de formation d'excellence dans des domaines variés

L’UFR de Sciences économiques et de Gestion propose en masters une offre de formation dans les domaines de l’économie et de la gestion. Les 10 mentions de master offrent en Master 1 et en Master 2 des parcours de spécialisation qui permettent d’acquérir un haut niveau de qualification professionnelle.
Ces formations de masters sont proposées en formation initiale, en formation continue, en apprentissage ou alternance.
L’insertion professionnelle des étudiants de masters est mesurée et évaluée en permanence pour garantir l’adaptation de nos formations aux exigences du monde du travail.
L’UFR prépare également les étudiants aux concours de l’enseignement (CAPES sciences économiques et sociales, CAPET économie-gestion ou encore agrégation en économie-gestion) et obtient dans ces domaines des taux de réussite élevés.

Recherche universitaire et partenariats professionnels

UFR SEG_Partenaires
UFR SEG_Partenaires

L’UFR compte parmi les premières en France en matière de recherche en sciences économiques et de gestion. Les connaissances théoriques et appliquées de nos chercheurs sont le fruit de nombreux partenariats avec des institutions scientifiques (Unité Mixte de Recherche, CNRS…) et des entreprises.

4 laboratoires de recherche (COACTIS - GATE LSE - LAET - TRIANGLE), appartenant à différentes écoles doctorales collaborent avec l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion.

Une école doctorale associe les filières doctorales (Masters recherches et doctorats) et les équipes de recherche d’un ensemble interdisciplinaire.
 

250 partenaires privés et institutionnels font confiance aux formations de l’UFR de Sciences économiques et de gestion pour permettre aux étudiants une insertion professionnelle réussie.

Depuis 40 ans, et grâce à ses équipes d’universitaires et d’intervenants experts du monde de l’entreprise, l’UFR propose une formation académique de haut niveau tournée vers la professionnalisation de ses étudiants.

Des services stages et insertion professionnelle accompagnent également nos étudiants dans le développement de leur projet personnel et professionnel.

Nos partenaires professionnels sont à nos côtés tout au long de l’année pour organiser des événements tels que des séminaires, job-dating, forum, remises de diplômes, etc.

Enfin, l’UFR abrite la chaire d’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (ESS) de l’université de Lyon 2 et développe des partenariats entre les acteurs du champs de l’ESS, l’enseignement en formation continue et la recherche.

INTERNATIONAL

de nouvelles compétences et un horizon plus large

L’UFR de Sciences Économiques et de Gestion bénéficie de nombreux accords de coopération internationale. Tous ces partenariats sont agréés par les universités partenaires et respectent une charte de qualité.

Les étudiants peuvent parfaire leur niveau en économie et gestion, affirmer éventuellement une spécialisation et approfondir leurs connaissances dans la langue d’enseignement au sein de l’université d’accueil.

UFR SEG_International
UFR SEG_International

Le Parcours International MINERVE de Lyon 2, accessible dès la 1ère année de Licence, est unique en France. Il offre des enseignements disciplinaires de droit, économie ou humanités, en langue allemande, espagnole ou italienne. Il permet de renforcer l’ouverture internationale du cursus avec également la poursuite de l’anglais en 2ème langue et de préparer des projets d’études ou de stage à l’étranger.


Drapeaux Minerve
Drapeaux Minerve