Publié le 14 avril 2020 Mis à jour le 14 avril 2020
le 30 mars 2020

Le Centre d'études de l'emploi et du travail - CNAM a publié dans son n°157, un article intitulé: "Des candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail"

Auteures  : Emilie Lanciano, Léa Lima, Diane Rodet, mars 2020

L’ « Économie sociale et solidaire » (ESS) est un secteur attractif pour les étudiantes et étudiants. Cependant, selon nombre d’employeurs de ce secteur, ces dernier.es s’illusionneraient quant aux conditions d’emploi qui les attendent. L’enquête menée auprès de sortant.es de formations de l’enseignement supérieur spécialisées dans l’ESS montre pourtant qu’il n’en est rien ; plutôt conscient.es des conditions d’emploi et du risque de déclassement salarial auxquels ils et elles s’exposent, les enquêté.es peuvent néanmoins les relativiser au regard d’autres secteurs ou de ce qui se pratique dans leur bassin d’emploi. L’acceptation de ces conditions passe en outre par un fort attachement à un travail riche de sens et par la mise en avant de principes de justice salariale alternatifs à celui du mérite : l’égalité et le besoin.

Lire l'article complet et télécharger le pdf : http://ceet.cnam.fr/publications

Le Centre d'études de l'emploi et du travail

Le Centre d'études de l'emploi (CEE) est devenu, le 1er octobre 2016, le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) au sein du Cnam.

Le CEET est un programme transversal du Cnam visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale. Ce type de structure transversale de recherche est prévu dans le règlement intérieur du Cnam (sous les termes de « programme transverse » ou de « structure spécifique »), et ses caractéristiques seront précisées (notamment vis-à-vis du CNRS) dans ce cadre.

Outre la recherche, les missions du CEET  incluent la construction de partenariats et la conduite de projets de recherche sur ces thématiques, la formation de doctorant.e.s, la diffusion des travaux par le biais d’une politique de publications et de communication. Une attention particulière est accordée aux liens avec la statistique publique, à l’échelon national et international.

Le CEET s’appuie plus particulièrement sur trois laboratoires du Cnam : le CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement, EA), le Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action, EA) et le Lise (Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique, UMR Cnam/CNRS).

Pour en savoir plus : http://ceet.cnam.fr/le-ceet/

Informations pratiques

Date(s)

le 30 mars 2020