Publié le 26 février 2020 Mis à jour le 26 février 2020
le 21 janvier 2020

Le Master 2 Gouvernance des risques environnementaux, co-accrédité par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, L’école Centrale et l’ENTPE, organise une série de conférences/débats sur les enjeux environnementaux actuels.

Les invité.es

La conférence-débat du 21 janvier 2020, à l'amphithéâtre de la MILC de 18h à 20h, porte sur « La gestion durable des eaux pluviales : l'imperméabilisation des sols, défi urbain ? ». Les invité.es de ce débat sont :
• Katy POJER, représente de la direction des interventions et des actions de bassin de l’Agence de l’Eau ;
• Elisabeth SIBEUD, en charge des projets études et travaux, notamment sur les stratégies du cycle de l’Eau à la Métropole de Lyon ;
• Muriel FLORIAT, responsable du Pôle Eau au sein de l’association Amorce ;
• Florent LAVOLLEE, Manager Technique à Bouygues Immobilier.
 

L'imperméabilisation des sols, un défi urbain ?

La gestion des eaux comprend plusieurs volets : l’assainissement, les eaux fluviales, les eaux pluviales. Sujet peu connu, ces dernières constituent pourtant un enjeu très important en terme de développement des villes. En effet, avec une urbanisation grandissante, c’est-à-dire une artificialisation des sols, l’imperméabilisation est une conséquence directe. Ainsi, l’infiltration est impossible et entraîne un fort ruissellement néfaste à la biodiversité tant en terme de pollution que de coulées d’eau.
La ville se doit donc de prendre en compte dans le jeu du développement ce pion environnemental afin de préserver le cadre de vie. Si des méthodes alternatives sont en création et expérimentation, cela suffit-il ?
 

Le Master Gouvernance des risques envrionnementaux (RISE)

Les objectifs de ce parcours sont de préparer des professionnel.les capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l'environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.
Le parcours RISE a pour objectif spécifique d'associer des économistes, des juristes et des ingénieur.e.s, ayant accompli un niveau M1 dans leur discipline propre, pour les former au travail pluridisciplinaire. Cette association particulière permet d'acquérir les bases de la compréhension de la façon dont les pouvoirs publics modernes gèrent ou ne gèrent pas le risque environnemental, c'est-à-dire, la gouvernance de celui-ci. La dimension ingénierie permet d'appréhender les bases physiques du risque environnemental, celle du droit d'en saisir la réponse sociale, et celle de l'économie, de faire l'analyse de cette dernière. En savoir plus
 

Informations pratiques

Date(s)

le 21 janvier 2020

Lieu(x)

Amphithéâtre de la MILC
35 rue Raulin
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot
entrée libre et gratuite