Publié le 26 février 2020 Mis à jour le 26 février 2020
le 28 janvier 2020

Le Master 2 Gouvernance des risques environnementaux, co-accrédité par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, L’école Centrale et l’ENTPE, organise une série de conférences/débats sur les enjeux environnementaux actuels.

Les invité.es

La conférence-débat du 28 janvier 2020, à l'amphithéâtre de la MILC de 18h à 20h traitera de l’impact de la pollution atmosphérique à Lyon sur notre santé. Ainsi sera fait un état des lieux à la fois scientifique, économique, et politique de la situation actuelle, afin de se pencher par la suite sur les différentes possibilités de limiter cet impact sur notre santé. Pour ce faire, cinq intervenant.es seront présent.es :
• Thomas Coudon, chercheur au centre de lutte contre le cancer Léon Bérard ;
• Gérard Françon, président de l’association « Aire des Lyonnais.e.s » ;
• Claire Labartette, référente territoriale ATMO ;
• Michel Lamure, ancien économiste de la santé ;
• Nathalie Perrin-Gilbert, mairesse du premier arrondissement de Lyon.

Le Master Gouvernance des risques environnementaux (RISE)

Les objectifs de ce parcours sont de préparer des professionnel.les capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l'environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.
Le parcours RISE a pour objectif spécifique d'associer des économistes, des juristes et des ingénieur.e.s, ayant accompli un niveau M1 dans leur discipline propre, pour les former au travail pluridisciplinaire. Cette association particulière permet d'acquérir les bases de la compréhension de la façon dont les pouvoirs publics modernes gèrent ou ne gèrent pas le risque environnemental, c'est-à-dire, la gouvernance de celui-ci. La dimension ingénierie permet d'appréhender les bases physiques du risque environnemental, celle du droit d'en saisir la réponse sociale, et celle de l'économie, de faire l'analyse de cette dernière. En savoir plus

le 28 janvier 2020

Amphithéâtre de la MILC