Publié le 19 février 2020 Mis à jour le 19 février 2020
le 19 mars 2019
Back Office Securities Simulator est un serious game destiné à la formation des étudiant.es en opérations de marchés financiers. Il permet d’introduire de façon ludique au vocabulaire et fonctions principales des opérations de marchés financiers : gestion de trésorerie, collateral management, règlement-livraison. Il est destiné à des étudiant.es en finance et/ou de futur.es collaborateur/trices des banques de finance et d’investissement ainsi qu’à toute personne désirant s’informer sur le fonctionnement opérationnel des marchés financiers.


Règles du serious game

Chaque étudiant.e tire au sort une banque pour laquelle il va travailler, et crée une équipe. Les équipes formées sont en concurrence et devront exécuter un ensemble de tâches qui ressemblent fort à celles rencontrées dans les activités de support de marché.  Pendant une journée, les étudiant.es analysent, traitent, exécutent les opérations, ils/elles sont immergé.es dans l’univers des marchés avec ses contraintes de cut-off, gestion du temps et du stress. Après une analyse des résultats en fin de journée par l’équipe support, une seule banque gagne, et monte sur le podium !

Le concepteur-créateur, Frédéric JOUNEAU

 
UFR SEG_FJOUNEAU
UFR SEG_FJOUNEAU

Après son diplôme de l’ENSAE, Frédéric JOUNEAU effectue un passage dans l’industrie financière, puis réalise une thèse d’économétrie à Paris IX Dauphine. Il s’oriente alors vers une carrière universitaire et devient professeur de sciences économiques en 2000. Il rejoint l’Université Lumière Lyon 2 en 2013. Il y est responsable du master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) du pôle finance de l’UFR de Sciences économiques et de gestion. Spécialiste des opérations de marchés financiers, il est co-responsable avec Charlotte PASQUIER-DESVIGNES du parcours en alternance Management des Opérations de Marché.
Le Master Management des Opérations de Marché



Le Master Management des Opérations de Marché

Le Master 2 MBFA parcours Management des Opérations de Marché est une formation de haut niveau préparant aux métiers de support aux opérations réalisées sur les marchés financiers (post marché).
L’objectif est de permettre aux étudiant.es d’acquérir :
• une compréhension globale :
– des acteur/trices et des marchés financiers ;
– de la réglementation bancaire et financière ;
– des enjeux du contrôle des risques ;
• des compétences opérationnelles sur :
– les produits financiers et la gestion du risque ;
– la fiscalité et la comptabilité des titres financiers ;
– le management et la gestion de projet (SQL, VBA).

Les modules de formation d’une durée de 5 mois sont assurés par des universitaire et des professionnel.les expert.es du post marché.
Cette formation est proposée en alternance, sous contrat d’apprentissage de 13 mois (5 mois à l’université et 8 mois en entreprise). Les apprenti.es sont accueilli.es en alternance sur les places financières internationales (Paris, Genève, Londres, Bruxelles, Luxembourg…).

En savoir plus

Informations pratiques

Date(s)

le 19 mars 2019

Contact