Publié le 10 mai 2022 Mis à jour le 10 mai 2022
le 31 mars 2022

Chaque année depuis l’an 2000, l’Association française des instituts de transport et de logistique (AFITL) décerne, en collaboration avec Transports Actualités, journal professionnel consacré à l’actualité et à l’économie des transports, des prix aux meilleurs rapports de mission en entreprise portant sur le transport ou la logistique au niveau bac + 4 ou bac + 5, et bac + 2 (IUT). Le jury du meilleur mémoire Bac + 5 de stage en entreprise a attribué le 1er prix à Victor DELMAS.

 
Le prix de l'AFITL

Diplômé de la promotion 2020 / 2021 du master Urbanisme et aménagement, parcours Politiques et stratégies urbaines et territoriales (Institut d’Urbanisme de Lyon, Université Lumière Lyon 2), Victor a effectué son stage au sein de la Direction de la Mobilité urbaine de la Ville de Lyon. Son sujet ? « Trottinettes électriques en libre-service sans station : usages d’un service de mobilité émergent et impacts sur l’espace public dans un contexte de régulation progressive. Le cas de Ville de Lyon ».
Ce mémoire découle d’une étude réalisée pour la Ville de Lyon entre avril et septembre 2021. Celle-ci visait à se demander à quel.les utilisateur/trices et à quelles pratiques correspond cette solution de déplacement tout en s’interrogeant sur les impacts générés par la présence de ces services sur l’espace public. La réflexion conduite s’est construite au regard de la règlementation mise en place par la collectivité afin d’en réguler le déploiement et les usages.

La remise des prix a eu lieu le 31 mars 2022 au siège de l'Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique (AFT) à Paris.
Grâce à cette distinction, Victor Delmas va publier un article issu de son mémoire dans la revue Transport Infrastructures & Mobilité. Une belle opportunité de faire connaître son travail et sa formation !

Son parcours

Après des études de Géographie et d’Aménagement à l’Université de Tours, Victor Delmas s’est orienté vers l’urbanisme en intégrant le master Politiques et stratégies urbaines et territoriales à l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Au second semestre, il a effectué un stage au sein de la Direction de la Mobilité urbaine de la Ville de Lyon. L'objectif ? Réaliser une étude des usages et des impacts sur l’espace public des trottinettes électriques en libre-service sans station. Cette étude était le sujet de son mémoire, récompensé par l’AFITL.

Selon Victor, « La formation dispensée par l’Institut d’Urbanisme de Lyon vise à mieux appréhender les enjeux stratégiques de l’aménagement du territoire, tant à l’échelle locale qu’à une échelle plus globale, au sein desquels les questions liées à la mobilité des personnes tiennent une place importante. Les compétences et connaissances acquises au sein de ce master ont été essentielles dans la réalisation de mon mémoire ».

À la suite de ce stage, Victor Delmas a souhaité se spécialiser davantage dans le domaine de la mobilité et des transports. Il a ainsi rejoint le master Transports urbains et régionaux de personnes (UFR de Sciences économique et de gestion - Université Lumière Lyon 2 & ENTPE). Depuis avril 2022, il a intégré en tant que stagiaire Kisio Services & Consulting, un bureau d’études et de conseil spécialisé dans les questions de mobilité et de transport de voyageur/euses.

Informations pratiques