Mise à jour le 13 mars 2020
La recherche



L’économie sociale et solidaire entend construire un rapport recherche /action (chercheurs/acteurs) qui lui permette de réfléchir sur ses pratiques, notamment au regard des principes et valeurs qui la caractérisent, et dont elle se réclame. Ceci implique d’engager un travail de co‐construction de thèmes de recherche susceptibles de nourrir le travail de doctorants et d’enseignants chercheurs.

  • L’Histoire de l’ESS ;
  • Les formes alternatives de Gestion des Ressources Humaines ;
  • La question de l’innovation sociale ;
  • La gouvernance des entreprises de l’ESS ;
  • Les facteurs de différenciation de l’ESS au regard du reste de l’Economie ;
  • Le rapport de l’ESS au territoire ;
  • La démocratie économique. 

La chaire doit ainsi être l’espace de mise en relation entre chercheurs d’une part, entreprises et mouvements de l’ESS d’autre part. Cela peut se traduire par l’organisation de séminaires d’échanges dont la périodicité reste à définir.

De plus, en lien avec la formation initiale les travaux partagés enseignants –chercheurs et acteurs de l’ESS doivent permettre la création de supports pédagogiques.
 

La formation continue

La dimension formation continue est fondamentale pour la chaire.

Celle‐ci doit être conçue comme un outil de compréhension des besoins et de la demande exprimée par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, et notamment les entreprises. Mais au‐delà des entreprises et mouvements de l’ESS, la formation continue peut s’adresser aux acteurs économiques et institutionnels en contribuant à l’effort de professionnalisation de ces derniers sur le champ de l’ESS.

Dossier de candidature à télécharger : télécharger le dossier - Date limite de candidature : 15 juin 2020
En savoir plus

La formation initiale

La formation initiale s’organise avec un premier semestre d’enseignements et un second semestre sous la forme d’un stage obligatoire de 4 à 6 mois avec production d’un mémoire soutenu devant un jury.

En savoir plus

Formation en alternance

« Former les (futurs) professionnels de l’ESS aux valeurs et pratiques qui animent ce champ particulier de l'activité économique. Proposer des méthodes et outils d'une gestion à la fois humaine et efficace » 

En savoir plus