Publié le 17 novembre 2022 Mis à jour le 25 novembre 2022
du 1
au 30 novembre 2022
Hors les campus

Chaque année en novembre, le Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition. L'occasion de faire un tour d'horizon sur l'ESS dans notre Université que ce soit par la participation ou l'organisation d'événements destinés au grand public et bien entendu nos formations en ESS.

Participation à des événements du Mois de l'ESS

Trophées de l'ESS Rhône-Alpes # 2022
Trophées de l'ESS Rhône-Alpes # 2022 Trophées de l'ESS au siège de la Métropole de Lyon - 8/11/2022

Trophées de l'ESS Rhône-Alpes # 2022 - Julien Lois Julien Loïs représentant la Chaire ESS
Depuis septembre 2010, le média Mag2 Lyon réunit chaque année un jury de personnalités qualifiées représentant des acteurs clés de l’économie sociale et solidaire régionale. Julien Loïs, maître de conférences associé à l'UFR de Sciences économiques et de gestion et co-responsable de la Chaire ESS, figurait parmi les membres cette année.

La Chaire ESS de l'Université a participé à cette 13e édition qui s'est tenue le 8 novembre 2022 à la Métropole de Lyon. Elle y a tenu un stand afin de promouvoir les activités de recherche collaborative en économie sociale et solidaire. Au sommaire du hors-série Mag2 Lyon : un portrait complets de chaque lauréat et un article reprenant le résumé des trois meilleurs mémoires de nos étudiant.es en ESS de l'année 2021/2022 (cf. tableau ci-dessous). La Chaire soutient cet événement et cette publication en pré-commandant 500 exemplaires du magazine afin de les distribuer à ses membres.
Les meilleurs mémoires de nos étudiant.es en ESS 2021/2022
Nos étudiant.es de la mention ESS se sont distingué.es en remportant 3 des 4 prix des meilleurs mémoires attribués par le CJDES - générations pro-ESS (Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale et solidaire), qui avec ses partenaires, contribue à la diffusion des connaissances produites par les étudiant.es en ESS.
 
La co-construction : nouveau référentiel
Mémoire « Les relations partenariales dans le cadre du déploiement d’un dispositif co-construit à l’échelle locale : l’exemple du Revenu de Solidarité Jeunes au sein de la Métropole de Lyon », présenté par Faliana Pico, sous la direction de Sylvain Vatan
Promotion 2021/2022 – Master 2 ESS – Formation initiale
ESS et market place : incompatible ?
Mémoire « L’Économie sociale et solidaire face aux nouvelles pratiques de consommation en ligne. L’approche par les paradoxes d’un projet de place de marché numérique en Scic », présenté par Denis Valorge, sous la direction de Séverine Saleilles.
Promotion 2021/2022 – Master 2 ESS – Formation continue
Insertion : la mission de l’encadrant
Mémoire « L’encadrant technique d’insertion. Un métier en tension entre accompagnement dans l’emploi et pilotage d’une activité économique », présenté par Rose Davlet, sous la direction de Silvène Arnaud-Clémens.
Promotion 2021/2022 – Master 2 GOESS - Alternance
Journée métropolitaine de l'ESS et Journées de l’Économie # 2022
La Chaire ESS est partenaire de ces deux événements du Mois de l'ESS. La première édition de la journée métropolitaine de l’ESS, organisée par la Métropole de Lyon et ses partenaires, sur le thème "L’ESS point de bascule de l’Économie ?" a réuni le 16 novembre 2022 aux Subsistances des intervenant.es issu.es du monde académique, de l’ESS ou encore des collectivités territoriales. Nos masters 2 ESS ont été présentés lors du Forum "Accompagner les envies d'agir pour créer le basculement", celui-ci invitait à découvrir les solutions de formation et d’accompagnement au service de la mobilisation générale. Émilie Lanciano, professeure des universités en sciences de gestion, chercheure au laboratoire Coactis et co-responsable de la Chaire ESS, est intervenue lors du débat de la plénière de clôture sur "L'ESS, la future norme de l'économie ?". Ce débat s'inscrivait également dans le programme des Journées de l'économie. Depuis 15 ans, Les Jécos rassemblent des économistes, des chef.fes d’entreprise, des expert.es de l’administration, des journalistes, des acteurs sociaux et des responsables politiques, rassemble chaque année plus de 40 000 participant.es, 65 conférences et plus de 250 intervenant.es. 
→ Regarder l'enregistrement de la conférence
 
Journée métropolitaine de l'ESS
Journées de l'économie (Jécos)
 

Focus sur les Mardis de l'ESS

Depuis septembre 2014, la Chaire d'Économie sociale et solidaire de l'Université organise un cycle de conférences intitulé « les mardis de l’ESS à Lyon 2 », ouvertes au grand public. Cette année, la 8e édition du cycle se compose de 5 rencontres programmées d'octobre 2022 à février 2023, organisé avec le soutien de la ville de Lyon, la métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, autour de la transition socio-écologique, transition socio-écologique constitue aujourd’hui un enjeu crucial pour prendre en compte sérieusement la crise systémique (environnementale, économique sociale et symbolique) à laquelle nos sociétés font face.

Pendant le mois de l'ESS, la conférence a lieu mardi 22 novembre 2022 de 18h à 20h au Palais du travail à Villeurbanne. Intitulée "Quel dialogue social dans les organisations de l’ESS et de la transition ?", elle sera animée par Émilie Lanciano, co-responsable de la chaire ESS et enseignante-chercheuse en sciences de gestion et est coorganisé avec le collectif Autogestion(s). → Programme et inscription

Nos formations en Économie sociale et solidaire (ESS)

La mention Économie Sociale et Solidaire est composée d'un Master 1 et de trois Masters 2 (Formation Initiale, Alternance et Formation Continue), en forte interaction. Cela permet de répondre à la variété des demandes de formation (insertion professionnelle progressive, formation en cours d'emploi, alternance formation et insertion professionnelle). Afin de proposer une formation au plus près des besoins des organisations de l’ESS et institutions, des enseignements académiques de qualité sont associés à des interventions de nombreux.euses professionnel.les issu.es du champ de l’ESS.
Ce master, qui a une vocation généraliste, poursuit deux objectifs complémentaires. D’une part, la préparation et la qualification d’opérateurs/trices capables d’appréhender le contexte général de la création d’entreprise et d’activités et la gestion d’organisation, en particulier dans une problématique d’économie sociale et solidaire.
D’autre part, la formation de chef.fes de projets ou d’agents de développement aptes à concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement local ou de solidarité internationale.
Ce Master vise à former les futur.es dirigeant.es et responsables des organisations de l’ESS (association, coopérative, mutuelle, fondation, entreprise sociale) aux valeurs et pratiques qui animent ce champ particulier de l’économie, en leurs proposant des méthodes et des outils d’une gestion à la fois humaine et efficace. Il fournit les clés d’analyse nécessaires à la compréhension du contexte des organisations de l’ESS et de leurs mutations. Il intègre également les outils et techniques permettant de concevoir et déployer leurs stratégies de développement. 
Courant novembre, les étudiant.es en formation initiale du Master 2 travaillent sur la méthodologie de projet, avec les propositions des acteurs socio-économiques du territoire reçu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par la Chaire ESS cet été. C'est en automne également que les étudiant.es de le mention ESS se rendent sur le terrain et rencontrent des professionnel.les du secteur lors de visites de structures relevant de l'ESS. Ces visites sont organisées par le étudiant.es du parcours Gestion des organisations de l'ESS (GOESS). Ce dispositif favorise les interactions entre les étudiant.es et les structures ayant la volonté de transformer notre modèle de société et s'inscrivant dans la transition sociale et écologique.

→ Tout sur nos formations en ESS portées par l'UFR de Sciences économiques et de gestion (SEG)

Parce que l’esprit critique, l’autonomie et la durabilité des actions menées font partie de valeurs diffusées dans nos formations, elles se retrouvent dans les projets de nos étudiant.es. Leurs initiatives relèvent fréquemment de l’engagement en économie sociale et solidaire, comme l'illustre encore la promotion 2022 de l'incubateur Lumière.

Pour clore ce mois de l'ESS, l'UFR de Sciences économiques et de gestion a célébré les diplômé.es en ESS lors de la cérémonie de remise de diplômes vendredi 18 novembre 2022.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Partenaires

Initiative créée à l’origine par la Chambre Régionale de Provence Alpes Côte d’Azur en 2005, , le Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) est animé dans chaque région par les Chambres régionales de l’ESS et coordonné au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France.
Cet événement national permet également de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre. Grâce aux Prix de l’ESS, ils peuvent être récompensés pour leurs initiatives remarquables ancrées dans les territoires.