Publié le 23 novembre 2021 Mis à jour le 20 octobre 2022
le 19 octobre 2020

La Chaire d'Économie Sociale et Solidaire de l'Université Lumière Lyon 2 organise un cycle de conférences intitulé « les Mardis de l’ESS à Lyon 2 ». Marie-Christine Bureau nous fera l'honneur d'inaugurer ce 8e cycle des Mardis de l'ESS lors d'une conférence intitulée : "Coopératives et tiers lieux : lieux de fabrique instituante ?".

Lors de cette conférence Marie-Christine Bureau a partagé ses recherches et réflexions :

Comment les citoyens peuvent-ils agir sur des institutions qui, par définition, s’imposent à eux ? En parcourant plusieurs étapes d’un itinéraire de recherche, nous nous demanderons comment des collectifs constitués au sein de coopératives, d’associations ou de tiers lieux, mettent en question et font évoluer les institutions du travail et de l’emploi, que ce soit sous la forme des organisations, du droit, ou même de nos représentations et de nos imaginaires.

Les travaux de Marie-Christine Bureau portent sur les formes de coopération aux frontières du salariat, et plus généralement sur les transformations institutionnelles dans les domaines du travail et des politiques sociales.

Elle est auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages comme : L’artiste pluriel. Démultiplier l’activité pour vivre de son art avec M. Perrenoud et R. Shapiro (dir), (Presses Universitaires du Septentrion, 2009), Un salariat au-delà du salariat ? avec A. Corsani (dir), (Presses universitaires de Nancy, 2012), Le progrès social : quoi de neuf depuis la Tour Eiffel ? (Dores et déjà, 2015), Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social, avec I. Berrebi-Hoffmann et M. Lallement (Seuil, 2018).

Pour revivre ce temps fort de la chaire vous pouvez :

Informations pratiques