Publié le 12 janvier 2022 Mis à jour le 20 octobre 2022
le 11 janvier 2022
En distanciel (visio / live)

Retrouvez l'enregistrement de la conférence intitulée « Pourquoi l'économie a-t-elle besoin du féminisme et vice versa ? » animée par l'économiste Hélène Périvier. Elle a été organisée le mardi 11 janvier 2022 de 18h30 à 20h dans le cadre des Mardis de l’ESS, la chaire ESS de Lyon 2.

 
Enregistrement de la conférence

Pour retrouver l'enregistrement de la conférence cliquez ici.


La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d'une société dirigée par des hommes. Elle est aussi la science sociale la moins féminisée : les femmes représentent à peine un quart des économistes.

 Je suis une économiste féministe , affirme Hélène Périvier. En levant le voile sur l'apparente neutralité des concepts et des analyses de cette discipline, elle met au jour les ressorts d’une organisation sociale issue du modèle patriarcal, centrée sur Monsieur Gagnepain, tandis que Madame Aufoyer est devenue Madame Gagnemiettes.

L’économie féministe, parce qu’elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l’égalité des sexes.

Économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE-Sciences Po), Hélène Périvier est titulaire de l'Habilitation à diriger des recherches. Elle dirige le programme PRESAGE ainsi que le pôle “évaluation des politiques sociales et familiales” de l’OFCE. Elle est membre du Haut Conseil de la famille, à l’enfance et à l'âge et membre du Conseil scientifique de l’Observatoire National de la Petite Enfance (ONPE). Elle a coordonné le projet européen Effective Gender Equality in Research and the Academia (EGERA), 2014-2017. Elle coordonne l’ANR Projet de Recherche sur les Discriminations, les Orchestres et le Genre (PRODIGE), en collaboration avec Hyacinthe Ravet.
Ses domaines de recherche concernent les politiques sociales, familiales et les inégalités entre les sexes. Deux projets de recherche sont en cours : l’un porte sur l’évaluation de la réforme du congé parental sur le comportement de pères et mères; et l’autre sur la mesure des discriminations et les biais de genre dans les processus de sélection.

Informations pratiques

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)

Contact

Hoel Ascouet :