Mise à jour le 20 oct. 2021
 
Présentation

Le groupe de travail est constitué d’universitaires et d’acteur·rices de l’ESS qui s’intéressent aux pratiques d’évaluation de la valeur sociale créée par les OESS (objectifs, configurations, modalités de réussite, ...). Les membres ont pour objectif d’échanger et de partager autours d’expériences concrètes (mise en œuvre de démarches d’utilité sociale, d’impact social) en portant l’accent sur les enjeux d’appropriation des outils mobilisés.
Afin de poser les bases de sa réflexion, le groupe a organisé une table ronde sur les pratiques et retours d’expériences d’acteurs afin de partager des exemples concrets de déploiements, d’en souligner les défis et de tenter d’apporter des réponses aux futurs usagers.

Livrables
  • Une bibliothèque de cas
    Le groupe souhaite contribuer au partage des connaissances sur la mesure d’impact social, susciter la mise en place de pratiques d’évaluation adaptées et encourager le débat autour de la question de l’évaluation des organisations de l’ESS. Pour cela, les membres du GT vont entreprendre un travail de recensement des pratiques d’évaluation abouties menées sur le territoire AURA afin de constituer cette bibliothèque de cas, accessibles au plus grand nombre.
    Ce travail empirique à caractère exploratoire, vise, à partir des pratiques existantes :
    • A fournir un état des lieux et valoriser les dispositifs développés en AURA (connaitre le niveau d’adoption, les types d’usagers et le contenu des pratiques évaluatives) ;
    • Favoriser l’appropriation des démarches auprès de futurs utilisateurs (capitalisation pour engager une réflexion à partir de démarches inspirantes tenant lieu de repères méthodologiques) ;
    • Analyser et qualifier les représentations sociales des pratiques d’évaluation d’impact social (influences du rôle social de l’acteur sur sa représentation de la valeur sociale créée par son organisation et la manière de l’appréhender -performance attendue-réelle des dispositifs mobilisés-).
  • Une dizaine d’études de cas
    Situées majoritairement en AURA et réalisées à partir d’entretiens auprès d’une diversité de structures (association, coopérative, entreprise sociale, etc.) et de champs d’intervention, rendent compte des connaissances de terrain (expression des besoins et objectifs, étapes des projets d’évaluation, outils retenus) et d’une prise de recul par rapport aux pratiques (difficultés, pistes d’amélioration).
  • Les représentations sociales des pratiques d’évaluation d’impact social recensées dans les études de cas
    L’analyse consiste à identifier les formes de connaissances partagées et socialement construites qui ont guidé (influencé) les choix d’élaboration et de mise en œuvre des démarches évaluatives. L’étude permettra par conséquent de mieux comprendre le processus d’appropriation des outils d’évaluation d’impact (lien entre les représentations des acteurs et la démarche mise en œuvre : contenu et processus).
  • Une enquête complémentaire
    Elle aura lieu auprès de structures ne s’étant pas encore lancées dans une démarche d’évaluation d’impact social (IS) est envisagée afin d’apporter des éléments d’appréciation complémentaires des représentations des projets d’évaluation.
Ressources

Consultez la BUL pour accéder à tous les travaux produits par le groupe de travail Mesure d'impact social.

Contact

Les personnes à contacter en cas de questionnement ou si vous souhaitez rejoindre le groupe :