Publié le 26 mai 2021 Mis à jour le 31 mai 2021
le 18 janvier 2021

Découvrez Rchrch, le magazine semestriel de la recherche de l’Université Lumière Lyon 2

Rchrch… tel un bruissement ou un chuchotement, le titre nous interroge déjà, attise notre curiosité et nous invite à parcourir le magazine.
Il a pour ambition de partager les savoirs et les connaissances en train de s’élaborer dans les 32 laboratoires de recherche de notre Université, de décrypter le monde qui nous entoure et de rendre la recherche et ses résultats accessibles à toutes et tous. Ce magazine rappelle ainsi, au fil des pages, à quel point les Sciences humaines et sociales, dans leur très grande diversité, sont indispensables à la pensée humaine et à l’intelligence des sociétés.

Pour toute information veuillez contacter l'adresse suivante : rchrch@univ-lyon2.fr

Au sommaire de chaque numéro

Un dossier thématique, des regards croisés de chercheur.es sur un thème d’actualité, des explorations de projets et partenariats de recherche, un grand entretien avec un·e chercheur·e, un tête-à-tête avec un·e doctorant·e, un focus sur une structure de recherche, et pleins d'autres choses encore... ! Chaque numéro sera également l’occasion d’une collaboration avec un·e illustrateur/trice différent·e.

Présentation de Rchrch 1

En ce début d’année 2021, le numéro 1 du magazine Rchrch vous propose d’explorer son dossier sur le thème de l’alimentation, intitulé « Quels défis pour notre alimentation ? ». Se nourrir est devenu une question sociétale majeure devant faire face à de nombreux défis, que la crise sanitaire actuelle a renforcé. Claire Delfosse, responsable du dossier, s’est entourée de deux enseignantes-chercheures et une doctorante issues de différentes disciplines (sciences de gestion, anthropologie, sociologie et géographie) pour aborder la question sous des angles variés. Leurs articles s’attachent à analyser et comprendre les problématiques liées à l’alimentation.
L'illustration du dossier de ce numéro est réalisé par Vladimir Roszak, artiste lyonnais.

Cliquez ici pour lire le premier numéro de Rchrch.