Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 22 septembre 2021

Une librairie à Porte des Alpes, saison 2 : vers la formalisation du projet à travers des activités coopératives au contact direct avec les acteurs et actrices de la chaine du livre !

De 1988 à 2000, la librairie Bertheneze a été un lieu de vie intellectuelle riche où étudiant·es et personnels pouvaient échanger, discuter et acheter des livres. Plus récemment, la librairie LibrairU a accueilli dans l’atrium du campus des activités de librairie et de papeterie. Depuis 2018, le campus n’accueille malheureusement plus de librairie. Depuis 2 ans maintenant, des étudiant·es de la mention ESS travaillent sur les voies d’une réouverture d’une librairie sur le campus de Bron. Pour en savoir plus, lisez l'article de la "saison 1" de ce projet.

Cette année, les étudiant·es de la promotion 2021-2022 du master Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (en alternance) seront les chef·fes de ce projet d’animation sociale, intellectuelle et scientifique du campus Porte des Alpes.

L’objectif est de concevoir un argumentaire documenté sur les possibilités d’ouverture de la librairie qui servira à défendre le projet auprès des parties prenantes.

Le projet se réalise avec le soutien de l’association « Chez mon libraire », qui regroupe 160 librairies indépendantes en Auvergne Rhône-Alpes. Les étudiant·es sont ainsi initié·es à l’économie du livre et au métier de libraire et partent à la rencontre des professionnel·les du secteur, des futur·es usagers et du monde du livre à Bron.

Temps fort de ce projet :

  • début du projet le 16 septembre avec la présentation de Marion Baudoin, déléguée générale de l’association Chez mon libraire, et Sylvain Fourel, gérant de la librairie La voix aux chapitres;
  • un sprint créatif associant une centaine d’étudiants en ESS, management de carrières d’artistes, sociologie des organisations et psychologie sociale, prévu les 6 et 7 décembre sur le campus de Bron;
  • la défense du projet devant un jury d’experts le 11 février 2022.

Pour en savoir plus sur ce projet, contactez emilie.lanciano@univ-lyon2.fr et s.saleilles@univ-lyon2.fr.