Infos clés et site web
- Lieu de la formation
- Campus Berges du Rhône (BDR)
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Le M2 RULE s’adresse à des étudiants détenteurs du niveau M1 (ou équivalent) en économie, en droit public, en sciences politiques ou aux ingénieurs des Mines ou des Travaux Publics de l'État. Il a pour objectif de former au dialogue pluridisciplinaire autour du risque environnemental pour placer les étudiants dans un contexte professionnel diversifié, tant sur le plan des disciplines académiques mais principalement dans les domaines de l'eau et de l'urbain.
Pour le reste, la présentation générale est la même que pour le M1 ; elle est reprise ci-dessous.
Le master Risques et Environnement a pour objectif de former en deux ans des cadres dans le domaine du risque environnemental. La structure du master est propre de sa manière de former à la pluridisciplinarité. Celle-ci est conçue comme une véritable compétence professionnelle. Elle amènera les étudiants à des postes charnières, porteur des projets stratégiques, entre les différents domaines du risque environnemental (droit, technique, scientifique, économique), dans des carrières en grandes entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.
Le risque environnemental est le nom donné aux Risques naturels (crues, tempêtes, canicules... éventuellement exacerbés par l'action de l'homme) et aux Risques technologiques (accidents industriels ou nucléaires, pollutions, ruptures de barrage, installations classées, agriculture...). Les risques toxicologiques pour les écosystèmes sont également abordés (écotoxicologie).
La première année du master (M1) est dédiée à l'économie. La deuxième année est pluridisciplinaire, les étudiants de Lyon 2 se retrouvent alors avec des étudiants en droit de Lyon 3 et des élèves-ingénieurs de l'École Centrale de Lyon (ECL), de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE) et de l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE).
Les enseignements et les activités au niveau M2 sont tournés vers l'acquisition de connaissances de base dans les autres disciplines et de compétences de communications et d'articulation du travail avec ces autres disciplines. Au niveau M1, en revanche, les étudiants visent à acquérir des connaissances spécialistes dans leur domaines propres.
Cette mise en réseau de compétences entre économistes, juristes et ingénieurs est en elle-même une plus-value de la formation. Elle est visible via les réseaux sociaux du master et @M2RiseLyon.
Campus Berges du Rhône (BDR)
Partenariat et co-accréditation : Université Lyon 3, l'École Nationale des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin (ENTPE), l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE)
Partenariat international : DPI avec l'Université de Turin
Le M2 s'appuie principalement sur la première année de master "Risques et environnement" de l'Université Lyon 2. Les étudiant.es qui ont suivi ce cursus et qui ont soit une expérience de stage dans ce domaine soit un projet professionnel compatible (en particulier, un intérêt pour les sciences naturelles) sont donc prioritairement accueilli.es dans ce M2.
Des étudiant.es d'autres masters peuvent être accueillis si leur profil est semblable, mais le M2 peut également accueillir des profils assez différents pour autant que le projet professionnel soit adéquatement motivé.
Les candidat.es à ce parcours doivent avoir des compétences et connaissances équivalentes à la première année de master « Risque & environnement » et doivent être en mesure de présenter un projet professionnel cohérent et en lien avec le M2.
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Stage obligatoire
Durée : 5-6 mois
Date de début : à partir de mars
Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger.
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.