Publié le 23 août 2022 Mis à jour le 28 octobre 2022
le 22 novembre 2022
Hors les campus
De 18h à 20h

Dans le cadre des mardis de l’ESS, la ville de Villeurbanne et la chaire ESS de l’université Lumière Lyon 2 ont le plaisir de vous convier à la conférence intitulée "Quel dialogue social dans les organisations de l’ESS et de la transition ?". Elle sera animée par Émilie Lanciano, co-responsable de la chaire ESS et enseignante-chercheuse en sciences de gestion et est coorganisé avec le collectif Autogestion(s).

L’économie sociale et solidaire rassemble des organisations marchandes ou non marchandes aux statuts différents, associatifs, coopératifs, mutuellistes notamment. Ces organisations prennent en charge des missions sociales et répondent à des besoins sociaux et/ou mettent en œuvre des organisations du travail originales fondées sur la participation des salarié.es.
Bien que ces organisations participent, à plusieurs titres, de la transition (qu’elle soit sociale, sociétale, ou écologique), les questions relatives au travail et à la protection des salarié.es sont peu traitées. En effet, dans le travail qui « fait sens » en particulier dans les petites et moyennes organisations, les fondamentaux de bien-être des salarié.es (QVT, temps de travail, sur exploitation, ...) sont parfois oubliés. De même, dans ces organisations, la fonction d’employeur est souvent rendue floue, en particulier entre CA, bénévoles et salarié.es. Dans les coopératives, la perméabilité entre employeur et employé, entre apporteur de capital et salarié.es, parfois même entrepreneur.euse salarié.e associé.e est encore plus forte, allant jusqu’à poser des questions de subordination.
Ces zones grises, souvent oubliées ou mal connues des institutions et du législateur, passent ainsi souvent au travers de mailles des instances de représentation et de régulation des salariés, des contre-pouvoirs, et du dialogue social qui constituent pourtant des questions centrales.  

Finalement, au cours de cette conférence, des interventions et des échanges qu’elles susciteront, nous souhaitons interroger la singularité du champ de l’ESS dans l’espace des relations de travail mais également d’explorer les voies stratégiques et organisationnelles qui permettent la mise en œuvre, dans ces organisations et économie, d’un dialogue social coopératif et associatif.

Déroulé - programme détaillé et présentation des intervenant.es
18h Accueil des participant.es
18h05 Ouverture et accueil
- Julien Ravello
, conseiller municipal délégué aux circuits courts et l’ESS ;
- Olivier Gluck, adjoint à la mairie de Villeurbanne, en charge des Ressources Humaines & du dialogue social, et du quartier Gratte-ciel, Dedieu et Charmettes
18h15 Présentation de la problématique et de ses enjeux
- Sophie Béroud
, professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon 2, chercheure au laboratoire Triangle
- Émilie Lanciano, professeure de sciences de gestion à l’Université Lumière Lyon 2, membre du collectif Autogestion(s)
18h25 Comment les organisations syndicales de travailleur.e.s appréhendent le champ de l’ESS ?
- Willy Gibard
, doctorant en science politique à l'Université Lumière Lyon 2 (Titre provisoire de la thèse : L’engagement dans l’économie sociale et solidaire à la CGT : Un aggiornamento de sa doctrine économique ?)
- José Sands, salarié dans une entreprise d’insertion et syndiqué au syndicat SUD Asso
19h La question de la représentation des salarié.e.s dans les associations et coopératives - Focus sur les associations et les coopératives
- José Sands (association), salarié dans une entreprise d’insertion et syndiqué au syndicat SUD Asso ;
- Willy Gibard (coopérative), doctorant en science politique à l'Université Lumière Lyon ;
- Samuel Hévin (CAE), doctorant et ingénieur recherche chez Université Lumière Lyon 2; membre du collectif Autogestions. Projet de recherche avec La Manufacture Coopérative autour de la question de la conflictualité et de la représentation dans les CAE
19h40 Présentation des travaux du collectif Autogestion(s) et éléments de synthèse
Clément Ruffier,
chargé de mission à l’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et membre du collectif Autogestion(s)
Quelques références et ressources scientifiques pour aller plus loin

BEROUD Sophie, « Fragile représentation syndicale », Revue Projet, septembre 2020, vol. 2020/5, nᵒ 378, "En notre nom, la représentation en question", p. 34-37.

BEROUD Sophie, « Les enjeux politiques et syndicaux autour de la définition des "activités essentielles" », Revue de droit du travail, juin 2020, nᵒ 6, p. 389-392.  

COTTIN-MARX, Simon. « Limiter le gâchis humain dans les petites structures employeuses. L’exemple de la commission paritaire employeurs-salariés de la Confédération paysanne », RECMA, vol. 360, no. 2, 2021, pp. 120-126.

COTTIN-MARX, Simon. « Les relations de travail dans les entreprises associatives. Salariés et employeurs bénévoles face à l’ambivalence de leurs rôles », La Revue de l'Ires, vol. 101-102, no. 2-3, 2020, pp. 29-48.  

HELY, Matthieu. « Quelle place pour les travailleurs associatifs dans le « monde d’après » ? », RECMA, vol. 364, no. 2, 2022, pp. 124-130.

HELY, Matthieu, Sophie Rétif, et Maud Simonet. « Figures de l'employeur et formes du « dialogue social » dans les entreprises de l'ESS », Mouvements, vol. 81, no. 1, 2015, pp. 116-125.

QUIJOUX, Maxime. « Convaincre ou produire ? Genèse et formes de participation ouvrière dans une usine « récupérée » d'Argentine », Participations, vol. 5, no. 1, 2013, pp. 103-126.

Le dialogue social dans ma petite entreprise de l’économie sociale et solidaire. Mode d’emploi, Publication de l’UDES (Union des Employeurs de l’Economie Sociale, 2020 (https://www.udes.fr/sites/default/files/public/guide_dialogue_social_dans_les_tpe_de_less.pdf)

Formulaire d'inscription

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de ce formulaire vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Palais du travail
9 Place du Docteur Lazare Goujon
69100 Villeurbanne

Partenaires

Le 8e cycle des mardis de l'ESS est organisé avec le soutien de la ville de Lyon, la métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.
ville de Lyon
métropole de Lyon
ville de Villeurbanne

Contact

Emilie Lanciano :