Publié le 3 novembre 2021 Mis à jour le 13 octobre 2023
le 9 novembre 2021
De 18h à 20h

Le mardi 9 novembre de 18h à 20h dans le grand amphithéâtre de l'université Lyon 2 aura lieu une conférence table-ronde en présence des éditions REPAS, de Cannelle et Piment et Sylvia Fredriksson sur l'importance du récit comme outil de valorisation des expériences alternatives.

L’économie sociale et solidaire est marquée par sa capacité à produire des expérimentations sociales, économiques et organisationnelles, à créer de nouvelles institutions pour transformer la société, comme Marie-Christine Bureau l’a expliqué au cours de la conférence inaugurale. Ces expérimentations correspondent à des expériences individuelles et collectives forcément locales qu’il importe de partager, de diffuser et de répliquer.
Ce mardi de l’ESS porte justement son attention sur l’importance du récit et de la mémoire comme outil de valorisation des expériences alternatives. Nous nous intéressons particulièrement aux voies pour partager ces histoires singulières, les rendre accessibles et qu’elles puissent servir comme sources de documentation, d’inspiration, d’imagination à d’autres personnes.

Les Editions REPAS proposent à cet égard depuis plusieurs années un projet intéressant, à plusieurs titres. Elles publient tout d’abord des livres, témoignages d'expériences alternatives et solidaires qui montrent qu'il y a toujours place ici et maintenant, comme hier et ailleurs, pour des réalisations qui inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires. Ensuite, elles constituent un modèle original de production de récits et d’éditions puisque réalisé en autoproduction et autoédition. Autoproduction car la production du contenu et du récit est réalisée par les auteur.trices des expériences, dans un processus d’écriture collective. Autoédition, car les droits des livres édités restent la propriété intégrale de leurs auteurs et autrices.
Pour en savoir plus, consultez le fil rouge.

Dans le Grand Amphithéâtre, accès par le 18 quai Claude Bernard

Hoel Ascouet :