Publié le 20 mai 2021 Mis à jour le 31 mai 2021
le 1 avril 2021
En distanciel (visio / live)

ASIS (Alpine Social Innovation Strategy) est un programme moteur d’évolution et de changement européen. Il sert à soutenir le développement durable de l’innovation sociale dans la région alpine. Celui-ci concerne sept pays de l’arc alpin : la France, l’Italie, la Slovénie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne et l’Autriche.

La chaire ESS, ASIS et ses partenaires ont travaillé main dans la main d’avril 2018 à avril 2021 afin de développer et promouvoir une nouvelle vision de l’innovation sociale pour augmenter la capacité d’innovation des régions de l’espace alpin en répondant à des problématiques et des défis économiques et sociétaux. L’objectif était d’intégrer la dimension sociale dans les projets nationaux, régionaux et locaux publics ou privés. La chaire était présente pour s’assurer que l’innovation technologique ne soit pas coupée de l’innovation sociale. L’Union européenne a co-financé le projet l’a soutenu à hauteur de 1 500 000 euros via le Fonds européen de développement régional (Interreg Alpine Space).
Vous pouvez retrouver leur infographie explicative du projet en cliquant ici.
 

Le Livre Blanc

ASIS, accompagné de la Chaire ESS et de ses partenaires, ont été chargés pendant ces trois ans de créer entre-autre un « Livre Blanc des politiques publiques pour le développement de l’innovation sociale ».
L’objectif principal de ce livre blanc est d’intégrer l‘ensemble des enjeux sociaux aux politiques et aux pratiques d’innovation sur le territoire de l’espace alpin. Il rassemble les matériaux, recommandations et rapports développés dans le cadre de ce projet. Il contient aussi les outils ASIS comme l’évaluation des projets, les formations et les guides pratiques.
Ce document va permettre de donner une vision globale des nouvelles actions stratégiques mises en œuvres par ASIS, en passant de la méthodologie aux procédures concrètes. Il va servir à soutenir les autorités nationales, régionales et locales dans la pratique du changement et va les aider à être acteur ou soutien d’une nouvelle vision de l’innovation.
Vous pouvez retrouver le Livre Blanc entier en PDF en cliquant ici.
Livre Blanc

Alpine Social Innovation Day

ASIS
Le 1er avril a eu lieu l’événement final international en ligne du projet ASIS qui a clôturé ces trois années de coopération. Cinq pays partenaires y ont participé et il y a eu plus de deux cent participants. Durant cette journée de célébration de l’achèvement de ce projet de trois années, il y a eu des conférences, des ateliers et des activités de réseautage qui tournaient autour de la question suivante : « comment est-ce que l’innovation sociale permet de transformer l’innovation, la coopération et l’action publique ? ». Cette journée était l’occasion d’entendre des témoignages engageants de porte(s) parole(s) de chaque pays présent qui ont mis en lumière les expériences et les résultats les plus pertinents du projet ASIS.
Pour retrouver le guide de la journée avec les différents porte-paroles, cliquez ici. Vous pouvez aussi revoir les différents supports utilisés lors de l’évènement en cliquant ici.


 

Informations pratiques

Date(s)

le 1 avril 2021

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)