Publié le 2 novembre 2021 Mis à jour le 2 novembre 2021
du 3
au 5 novembre 2021
Hors les campus

Comme chaque année, des enseignant.es chercheur.es participent aux JÉCO, apportent leur expertise pour cerner les enjeux et contribuer au débat.

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent aux citoyen.nes de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique.
Pour cette 14e édition, les Jéco se dérouleront les 3, 4 et 5 novembre 2021. Les débats et tables rondes s’articuleront autour du fil rouge : "Faire des utopies une opportunité".

Focus sur les interventions de nos enseignant.es chercheur.es
  • 3/11 de 15h à 16h30 - L'environnement dans la pensée économique
    Présidente : Claire Silvant, Maîtresse de conférences en Sciences économiques, Université Lyon 2 Lumière - laboratoire Triangle
    - Valérie Boisvert, Professeure, Institut de géographie et durabilité (IGD), UNIL, « La nature vue par le prisme de l’économie: des ressources naturelles au capital naturel ».
    - Marion Gaspard, Maitresse de conférence en Sciences économiques, Université Lumière Lyon 2 - laboratoire Triangle, « Robert Solow : l’économie des ressources ou les ressources de l’économie ? »
    - Antoine Missemer, Chargé de recherche en économie au CNRS, membre du CIRED, « Histoire(s) longue(s) des rapports entre économie et environnement ».
    - Antonin Pottier, maître de conférences à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, « Georgescu-Roegen et l'économie écologique »
  • 4/11 de 9h à 10h30 - Gouverner par les neurosciences
    - Judith Favereau, Maîtresse de conférence en économie, Université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle
    - Hugo Jeanningros, Chercheur en sociologie au laboratoire GEMASS (Sorbonne Université)
    - Simon Movermann, Directeur général adjoint des services de la ville de Villeurbanne
    - Marie Claire Villeval, Directrice de Recherche CNRS, GATE
    - Modératrice : Maëliss Gouchon, Regards croisés sur l'économie
  • 4/11 de 11h à 12h30 - Que se passe t-il après la crise ?
    - Olivier Artus, Recteur de l'Université catholique de Lyon
    - Patrick Artus, Conseiller économique de Natixis
    - Pierre Dockès, Professeur honoraire à l’université Lyon 2, chercheur à Triangle (CNRS)
    - Stessy Tetard, Maitre de conférence à l'Institut Société et Famille
    - Modérateur : Jean-Baptiste Cocagne, RCF Lyon
  • 4/11 de 14h à 15h30 - Comment impliquer les citoyen.nes dans la décision publique ?
    - Benédicte Apouey, Chargée de Recherche CNRS, École d'Économie de Paris
    - Antoinette Baujard, Professeure de Sciences économiques, Université Jean Monnet de Saint-Etienne
    - Pierre Houssais, Directeur de la Prospective et du Dialogue Public, Grand Lyon
    - Thierry Pech, Directeur Général de Terra Nova
    - Benoît Tarroux, Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2 et membre du GATE-Lyon-Saint-Etienne
    Modérateur : Hervé Kéradec, ministère de l’Éducation nationale
  • 4/11 de 14h à 15h30 - Modélisation des fluctuations économiques
    - Michael Assous, Professeur de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle
    - Vincent Carret
    - Laurent Ferrara, Professeur d’économie internationale à Skema Business School
    - Valérie Mignon, Professeur de sciences économiques, Université Paris Nanterre, Directrice d’EconomiX-CNRS, Conseiller scientifique au CEPII et Vice-Présidente de l’AFSE
  • 4/11 de 16h à 17h30 - Rencontre spéciale "étudiant.es"
    Sous la présidence de Marie Claire Villeval, Directrice de Recherche CNRS, GATE
    Avec en particulier une table ronde sur l'insertion des docteur.es.

Hors les campus