Publié le 21 janvier 2022 Mis à jour le 13 octobre 2023
le 25 janvier 2022
Campus Berges du Rhône
de 18h à 20h30

Le Master 2 Gouvernance des risques environnementaux, co-accrédité par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3, L’école Centrale et l’ENTPE, organise chaque année une série de conférences/débats sur les enjeux environnementaux actuels. Celle-ci est la 3e du cycle.

La thématique
et les intervenant.es

Quels constats et quelles perspectives d'action ?

Les découvertes fondamentales de la science des plastiques ont souvent été suscitées par des développements industriels qui relèvent aussi bien des grands problèmes de la planète tels que l’énergie et les ressources en eau que ceux rencontrés à l’échelle des individus dans la vie quotidienne tels que la santé et l’hygiène, l’alimentation, le confort, la communication, les loisirs. La société est alors entrée dans « l’âge des polymères ».
La conférence a pour but d’accroître la sensibilisation à ce sujet, de développer une analyse critique de l’état de l’art dans l’industrie plasturgique contemporaine et d’explorer de nouvelles idées et solutions possibles pour mettre fin à la pollution plastique, un défi plus que jamais primordial et urgent.

Les intervenant.es

• Henri Bourgeois Costa, Porte-parole de la mission plastique de la fondation Tara Océan
  • Angèle Préville, Sénatrice du Lot, co-autrice du rapport parlementaire « Plastique, une bombe à retardement »
  • Thierry Charles, Directeur des affaires publiques chez Polyvia
  • Lionel Rard, Président fondateur de Odysseus 3.1, plongeur scientifique
Modalités de participation
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conditions sanitaires
Contrôle du passe sanitaire et port du masque obligatoire pour tou.tes.
Le master RISE
Le Master Gouvernance des risques environnementaux (RISE)

Les objectifs de ce parcours sont de préparer des professionnel.les capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l'environnement et des risques, se destinant à des carrières en entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.
Le parcours RISE a la spécificité d'associer des économistes, des juristes et des ingénieur.e.s, ayant accompli un niveau M1 dans leur discipline propre, pour les former au travail pluridisciplinaire. Cette association particulière permet d'acquérir les bases de la compréhension de la façon dont les pouvoirs publics modernes gèrent ou ne gèrent pas le risque environnemental, c'est-à-dire, la gouvernance de celui-ci. La dimension ingénierie permet d'appréhender les bases physiques du risque environnemental, celle du droit d'en saisir la réponse sociale, et celle de l'économie, de faire l'analyse de cette dernière. → Présentation, admission, programme

Campus Berges du Rhône

A
Itinéraire vers ce lieu Maison internationale des langues et des cultures (MILC) Maison internationale des langues et des cultures (MILC)