Mise à jour le 05 mai 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 ECONOMIE ET GESTION

Résumé

La troisième année de licence de Sciences Économiques et de Gestion (SEG) poursuit les mêmes objectifs que la deuxième en les approfondissant. Les parcours et les options préparent à la poursuite dans l'un des 10 masters proposés par la Faculté de sciences En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Le principal public visé est la L2 SEG de Lyon 2 dont l'accès est de droit. Dans la limite des places disponibles, un accès extérieur est possible sur dossier

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

spécificités

Stage facultatif en S5 et S6, obligatoire en S6 pour les parcours BFR et GOPP

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Présentation

La troisième année de licence de Sciences Économiques et de Gestion (SEG) poursuit les mêmes objectifs que la deuxième en les approfondissant. Les parcours et les options préparent à la poursuite dans l'un des 10 masters proposés par la Faculté de sciences économiques et de gestion. 

 Les parcours présents en L1 et en L2 restent les mêmes ; il n'est normalement pas possible de changer de parcours de la L2 à la L3, mais des dérogations motivées peuvent être introduites. Les étudiant.es qui nous rejoindraient en L3 doivent également motiver le parcours qu'ils/elles souhaitent et les places restent limitées.  

Comme en L2, des jeux d'options permettent de personnaliser sa formation.  

 Deux parcours supplémentaires sont proposés : Banque, Finance, Risques (BFR) et Gestion Opérationnelle et Pilotage de la Performance (GOPP), ce dernier pouvant également être réalisé à l’étranger (2 semestres dans une université partenaire).  

Ces parcours s’adressent à des étudiant.es qui souhaitent obtenir, dès leur troisième année de licence, une pré-spécialisation en finance bancaire, d’entreprise et de marché (BFR) ou en gestion opérationnelle et stratégique des entreprises (GOPP). 

Les enseignements transversaux se poursuivent en langues et le projet professionnel se renforce. Celui-ci est modulable entre l'entreprenariat, la pratique des enquêtes et le stage qui peut prendre les mêmes nombreuses formes qu'en L2, avec l’accord du responsable pédagogique.  

Les étudiant.es en filière internationale suivent des enseignements transversaux spécifiques de leur filière comme en L2 et partent en mobilité au moins en S6 (S5 et S6 pour les filières Chine et Cambodge), sauf si leur niveau de langue le leur interdit. 

Dès la rentrée 2025, les étudiant.es pourront choisir de suivre en anglais les Travaux Dirigés des principaux cours plutôt qu'en français.

Responsable(s) de la formation

Walid HICHRI 

Contact secrétariat

seg.l3@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

Pour intégrer la L3 SEG, l'étudiant.e doit justifier d'une formation de deux années dans une formation similaire ou équivalente, voir pré-requis ci-dessus.

Public ciblé

Le principal public visé est la L2 SEG de Lyon 2 dont l'accès est de droit. Dans la limite des places disponibles, un accès extérieur est possible sur dossier, le public ciblé provient d’autres licences en économie-gestion, économie, gestion, MIASHS-économie, licences pluridisciplinaires proposant les disciplines des différents parcours ou classes prépa pertinentes. Les parcours BFR et GOPP visent également à accueillir des étudiant.es de formations Bac+2 dans leurs domaines spécifiques. 

Les filières internationales requièrent un niveau B2 dans la langue concernée (anglais pour le Cambodge). 

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Stage facultatif en S5 et S6, obligatoire en S6 pour les parcours BFR et GOPP

Les séjours à l'étranger sont possibles dans le cadre des nombreux accords de mobilité que l'université Lyon 2 a signés avec les universités partenaires. Les étudiant.es des filières internationales sont normalement en mobilité au moins un semestre en L3.

Présentiel

Les cours se déroulent en présentiel dans le cadre d'amphithéâtres pour les cours et de salles réunissant de groupes d'au plus 40 étudiant.es pour les travaux dirigés souvent associés aux cours magistraux.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires
  • Connaître et analyser l’environnement économique et financier (concurrence, marchés, croissance, secteur non marchand).
  • Analyser les enjeux des politiques publiques et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’économie.
  • Connaître les outils fondamentaux de la finance d’entreprise et de marché.
  • Comprendre le fonctionnement interne de l’entreprise, ses décisions stratégiques et ses relations avec son environnement.
  • Acquérir des compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (finance, marketing, management des ressources humaines, stratégie).
  • Utiliser l’outil mathématique pour résoudre un problème d’économie ou de gestion.
  • Traiter des données quantitatives et Interpréter des résultats de tests et d’analyses statistiques.
Compétences préprofessionnelles
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la licence ainsi que les parcours possibles pour y accéder en master.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Savoir-être et savoir communiquer dans le milieu professionnel.
Compétences transversales et linguistiques
  • Maîtriser les principaux logiciels informatiques nécessaires pour des activités liées à l’économie ou à la gestion.
  • Identifier, sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et analyser des données en vue de leur exploitation.
  • Savoir structurer et argumenter une réponse une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Poursuites d'études

Tous les parcours de la L3 permettent de candidater à tous les masters proposés de la faculté de Sciences Économiques et de Gestion. Chaque parcours débouche plus naturellement sur certains masters que sur d'autres selon les enseignements suivis. Les 10 masters proposés sont les suivants :
Master Analyse et politique économique
3 Parcours : Public Policy & Economics ; Behavioral Economics ; Études Économiques et Statistiques
Master Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports
3 Parcours : Transport et Logistique Industrielle et Commerciale (en alternance) ; Transports Urbains et Régionaux de Personnes ; Transports Réseaux Territoires
Master Economie sociale et solidaire
2 Parcours : Economie sociale et solidaire ; Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (en alternance)
Master Economie du travail et des ressources humaines
1 Parcours : Expertise-Intervention sur le Travail, l’Emploi et les Ressources Humaines
Master Monnaie, banque, finance, assurance
6 Parcours : Banque et finance ; Evaluation et transmission d'Entreprises ; Finance et contrôle de gestion ; Management des opérations de marché (en alternance) ; Economics and Finance ; Conseiller de clientèle de professionnels et gestion de patrimoine (en alternance)
Master Management de l'innovation
2 Parcours : Management de l'innovation et de la propriété intellectuelle ; Management de carrières d'artistes
Master Management stratégique
3 Parcours : Management des PME et ETI à l'international ; Etudes et Conseil en Stratégie et Marketing ; Marketing de la Nutrition et de la Gastronomie
Également dans ce master, possibilité de double cursus MS-Humanités numériques.
Association avec le DU Management stratégique des risques et Droit des affaires
Master Sciences économiques et sociales
1 Parcours : Théories et histoire de l'économie dans la société
Master Risques et environnement
3 Parcours : Gouvernance des risques environnementaux ; Gouvernance des Risques Urbains et Liés à l'Eau ; Integrated Watershed Sciences-H2O
Master MEEF
2 Parcours : CAPES ; CAPET

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.