Mise à jour le 16 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MANAGEMENT DE L'INNOVATION

Résumé

L'objectif de la formation est de former les étudiants aux problématiques liées à : l'innovation, la créativité (conception, développement, management, accompagnement, financement); mais aussi de former les étudiants au développement de projets ou activité En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Les étudiants souhaitant intégrer le M1 management de l'innovation doivent avoir des bases solides en économie et en gestion.

spécificités

Il y a un stage obligatoire, sa durée minimum est de 2 mois et sa durée maximum est de 5 mois.

Présentation

L'objectif de la formation est de former les étudiants aux problématiques liées à : l'innovation, la créativité (conception, développement, management, accompagnement, financement); mais aussi de former les étudiants au développement de projets ou activités innovantes sous les angles de la gestion, de l'économie et du droit et cela dans des domaines divers tels que l'industrie ou la musique.
 
L'innovation est ici appréhendée au sens large (technologique, sociale, organisationnelle) et dans ses formes récentes (nouveaux modèles d'affaire, innovation inversée, innovation frugale, innovation durable et responsabilité sociale des entreprises).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Le M1 est accessible à des étudiants des L3 économie et/ou gestion, AES, IEP et L3 en sciences sociales.

Public ciblé

Les étudiants souhaitant intégrer le M1 management de l'innovation doivent avoir des bases solides en économie et en gestion. Le public visé sont des étudiants ayant un fort intérêt pour l'innovation, qu'elle soit sociale, technologique, ou organisationnelle. Il est attendu des étudiants un projet professionnel bien défini et traduisant ce fort intérêt pour l'innovation.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Un premier bloc des cours du M1 management de l'innovation sont mutualisés et partagent des enseignements avec les mentions : Economie Sociale et Solidaire (ESS), Economie du travail des ressources humaines (ETRH) et Sciences Economiques et Sociales (SES). Le M1 propose des enseignements en économie, gestion et droit, anglais et des éléments de professionnalisation (techniques d’enquêtes, gestion de projet, jeu d’entreprise).  Un autre bloc de cours du M1 management de l'innovation sont des cours de spécialisation sur l’innovation, le management et sur les industries créatives associés à des TD ainsi qu'un TD de spécialité en anglais sur l’innovation.

Il y a un stage obligatoire, sa durée minimum est de 2 mois et sa durée maximum est de 5 mois. Les stages peuvent débuter à la fin de la session d'examen du second semestre (cette année à partir du 4 avril 2022) et doivent prendre fin avant la rentrée en Master 2 (la première semaine de septembre, cette année 2 septembre 2022).
 
Nombre d'heure minimum de stage : 309h
Nombre d'heure maximum de stage : 770h

Il est possible de réaliser son stage à l'étranger

Présentiel

Les cours ont lieux en présentiel, pour les cours mutualisés ce sont des cours magistraux, les cours de spécialités sont des TDs, et les étudiants bénéficient de trois cours magistraux de spécialisation (économie &numérique, management de l'innovation, économie de l'innovation).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées sont :
  •  Analyser une stratégie d'entreprise à travers différentes perspectives (organisationnelle, Rh, juridique)
  • Analyser l'environnement et les nouveaux enjeux des marchés
  • Concevoir et réaliser une étude de marché
  • Gérer et manager un projet transversal
  • Accompagner et conseiller un entrepreneur
  • Communiquer, argumenter des propositions de projets

Connaissances à acquérir

Les étudiants doivent à l'issue de la formation acquérir des connaissances provenant de leur cours de spécialisation
  • les étudiants doivent maîtriser les nouvelles formes et logiques de entrepreneuriat, la gestion des organisations; ainsi que les contours et enjeux de l'innovation. Tout cela donnant lieu à une professionnalisation progressive.
  • Sur la base des cours mutualisés avec d'autres mentions, les étudiants doivent acquérir des connaissances sur les enjeux économiques et de management liés aux changements actuels de la société; enfin les étudiants doivent avoir acquis des connaissances sur les impacts des changements technologiques (démarche numérique, digitale, collaborative). 

Poursuites d'études

À la fin du M1 management de l'innovation, les étudiants peuvent poursuivre au sein des deux parcours de la mention management de l'innovation avec les M2 MCA ou MIPI; mais ils peuvent s'ils le souhaitent poursuivre leurs études dans tout autre master 2 en économie ou en gestion.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.