L'objectif de la formation est de former les étudiants aux problématiques liées à : l'innovation, la créativité (conception, développement, management, accompagnement, financement); mais aussi de former les étudiants au développement de projets ou activité
En savoir plus
Il y a un stage obligatoire, sa durée minimum est de 2 mois et sa durée maximum est de 5 mois.
Présentation
L'objectif de la formation est de former les étudiants aux problématiques liées à : l'innovation, la créativité (conception, développement, management, accompagnement, financement); mais aussi de former les étudiants au développement de projets ou activités innovantes sous les angles de la gestion, de l'économie et du droit et cela dans des domaines divers tels que l'industrie ou la musique.
L'innovation est ici appréhendée au sens large (technologique, sociale, organisationnelle) et dans ses formes récentes (nouveaux modèles d'affaire, innovation inversée, innovation frugale, innovation durable et responsabilité sociale des entreprises).
Le M1 est accessible à des étudiants des L3 économie et/ou gestion, AES, IEP et L3 en sciences sociales.
Public ciblé
Les étudiants souhaitant intégrer le M1 management de l'innovation doivent avoir des bases solides en économie et en gestion. Le public visé sont des étudiants ayant un fort intérêt pour l'innovation, qu'elle soit sociale, technologique, ou organisationnelle. Il est attendu des étudiants un projet professionnel bien défini et traduisant ce fort intérêt pour l'innovation.
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).
Programme
Un premier bloc des cours du M1 management de l'innovation sont mutualisés et partagent des enseignements avec les mentions : Economie Sociale et Solidaire (ESS), Economie du travail des ressources humaines (ETRH) et Sciences Economiques et Sociales (SES). Le M1 propose des enseignements en économie, gestion et droit, anglais et des éléments de professionnalisation (techniques d’enquêtes, gestion de projet, jeu d’entreprise). Un autre bloc de cours du M1 management de l'innovation sont des cours de spécialisation sur l’innovation, le management et sur les industries créatives associés à des TD ainsi qu'un TD de spécialité en anglais sur l’innovation.
Il y a un stage obligatoire, sa durée minimum est de 2 mois et sa durée maximum est de 5 mois. Les stages peuvent débuter à la fin de la session d'examen du second semestre (cette année à partir du 4 avril 2022) et doivent prendre fin avant la rentrée en Master 2 (la première semaine de septembre, cette année 2 septembre 2022).
Nombre d'heure minimum de stage : 309h
Nombre d'heure maximum de stage : 770h
Les cours ont lieux en présentiel, pour les cours mutualisés ce sont des cours magistraux, les cours de spécialités sont des TDs, et les étudiants bénéficient de trois cours magistraux de spécialisation (économie &numérique, management de l'innovation, économie de l'innovation).
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences visées sont :
Analyser une stratégie d'entreprise à travers différentes perspectives (organisationnelle, Rh, juridique)
Analyser l'environnement et les nouveaux enjeux des marchés
Concevoir et réaliser une étude de marché
Gérer et manager un projet transversal
Accompagner et conseiller un entrepreneur
Communiquer, argumenter des propositions de projets
Connaissances à acquérir
Les étudiants doivent à l'issue de la formation acquérir des connaissances provenant de leur cours de spécialisation
les étudiants doivent maîtriser les nouvelles formes et logiques de entrepreneuriat, la gestion des organisations; ainsi que les contours et enjeux de l'innovation. Tout cela donnant lieu à une professionnalisation progressive.
Sur la base des cours mutualisés avec d'autres mentions, les étudiants doivent acquérir des connaissances sur les enjeux économiques et de management liés aux changements actuels de la société; enfin les étudiants doivent avoir acquis des connaissances sur les impacts des changements technologiques (démarche numérique, digitale, collaborative).
Poursuites d'études
À la fin du M1 management de l'innovation, les étudiants peuvent poursuivre au sein des deux parcours de la mention management de l'innovation avec les M2 MCA ou MIPI; mais ils peuvent s'ils le souhaitent poursuivre leurs études dans tout autre master 2 en économie ou en gestion.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.