Support de présentation du Mardi de l'ESS du 2 mai 2023
Retrouvez les présentations des intervenant.es de la conférence du 2 mai 2023, intitulée : "Logement et précarité : Comment l’ESS et les bailleurs sociaux co-construisent des solutions face à la précarité croissante des résidents ?"
Dans un contexte d’inégalités croissantes face au logement, les formes de précarité se multiplient.
Elles peuvent concerner des difficultés d’accès au logement mais également des difficultés de maintien ou de bien-être dans son logement.
Les bailleurs sociaux, dont la mission principale est la location d’un logement social, voient leur rôle s’élargir vers des prestations d’accompagnement auprès de leurs résidents. Améliorer la qualité de service est devenue une préoccupation majeure pour beaucoup d’entre eux (mise en place d’une économie de proximité, amélioration du lien social, achats groupés, économie circulaire, etc.). C’est ainsi que certains prennent en compte tous les acteurs de leur écosystème (demandeurs, locataires, employés, etc.) pour conduire cette amélioration.
Depuis une dizaine d'années, cette nouvelle manière d’associer les citoyens/usagers se retrouve de plus en plus dans les politiques publiques. Dans un souci de trouver les solutions les plus adaptées, beaucoup d’acteurs souhaitent associer les citoyens à la fabrique et au déploiement de leurs politiques.
Mais qu’est-ce que réellement la participation des habitants ? Peut-on parler de concertation, de co-construction ? Où démarre-t-elle ? où s’arrête-elle ?
Devenue à la « mode », son usage du mot est devenu inflationniste dans de nombreux contextes (Politique, action sociale, etc.). S’il existe de nombreuses définitions et parfois des confusions avec d’autres termes (consultation, concertation, etc.), la conférence s’appuiera sur une déconstruction de la définition du concept de co-construction afin de présenter quelques-unes des principales problématiques théoriques et praxéologiques caractérisant les conditions de possibilité de l’émergence d’un processus facilitateur.
Partenaires historiques des bailleurs sociaux, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire sont de plus en plus sollicités pour apporter leur savoir-faire et leurs connaissances des publics et problématiques liées à la précarité. Sont-ils considérés comme des prestataires ? des contributeurs ? des partenaires ?
Comment l’ESS et les bailleurs sociaux peuvent-ils co-construire des solutions face à la précarité croissante des résidents ?
Intervenant.es :
Michel Foudriat, sociologue, a été enseignant à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), enseigne dans des formations de Master 2 ou de CAFDES (formation à la certification pour les directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux). Consultant, il a réalisé de nombreuses recherches-actions et interventions dans les organisations. Auteur de nombreux ouvrages notamment sur la co-construction (La co-construction, une alternative managériale (2016, 2019). La co-construction en actes (2020) et un dictionnaire (Vocabulaire de la co-construction, 2021).
Lucie Boireau, Responsable Innovation, RSE et Méthodes chez Est Métropole Habitat, a pour mission d'animer les démarches participatives au sein de l'organisme, au service des habitants et des collaborateurs, pour trouver des solutions nouvelles aux problèmes parfois anciens, en mobilisant notre créativité. Elle anime le pôle innovation sociale, qui co-construit et expérimente de nouveaux services avec et pour les habitants, visant à lutter contre toutes formes de précarité, développer le lien social, et renforcer la capacité d'agir des habitants.
Jean-Baptiste Lesort, Ingénieur de formation (ENPC), a rejoint la fédération Habitat et Humanisme pour en animer le pôle Recherche et Innovation à l’issue d’une carrière de chercheur et de cadre dirigeant dans la recherche et l’enseignement supérieur publics. Ce pôle accompagne les démarches innovantes à l’œuvre dans l’ensemble du mouvement et anime des actions transversales consacrées notamment à la transition écologique, à la mesure d’impact ou à l’action européenne.
Ines Riom, cheffe de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée La Plaine Santy (Lyon 8ème). En charge de l’animation de la dynamique territoriale dans le cadre de l’expérimentation TZCLD, elle a également pour mission d’identifier de nouvelles activités à développer par l’Entreprise à But d’Emploi SP-actions. C’est dans ce contexte qu’elle a travaillé avec le CentSept sur le laboratoire d’innovation sociale concernant la “lutte contre les punaises de lit dans le Grand Lyon”.
Ce mardi de l’ESS a été animé par Julien Loïs, Maître de conférences associé à l’Université Lumière – Lyon 2, co-responsable de la Chaire ESS et du master 2 Gestion des Organisations de l’ESS, consultant associé au sein de la Coopérative d’activités et d’entrepreneurs Elycoop.