Publié le 23 août 2022
–
Mis à jour le 4 septembre 2025
le 30 septembre 2025
Hors les campus
De 18h à 20h
Dans le cadre des mardis de l’ESS, la ville de Lyon et la chaire ESS de l’Université Lumière Lyon 2 ont le plaisir de vous convier à la conférence inaugurale du cycle des mardis de l'ESS. La conférence intitulée "L’ESS, pivot de la transition" sera animée par Sophie Swaton, Philosophe et économiste. Programme complet en bas de page !
Agir pour la transition écologique avec l’économie sociale et solidaire
La transition écologique constitue l’un des défis majeurs de notre époque. Sous la pression des limites planétaires, des crises climatiques et sociales, la nécessité de transformer nos modèles économiques et nos modes de vie devient urgente. Comment reconstruire une économie qui respecte le vivant, qui soutient les territoires et qui donne du sens au travail ?
L’économie sociale et solidaire (ESS), née au XIXe siècle, en inventant de nouvelles solidarités collectives, peut sembler a priori éloignée de la pensée écologique, qui a émergé en politique surtout à partir des années 1970 avec les nouveaux mouvements environnementaux. Pourtant, leurs chemins convergent aujourd’hui de plus en plus. Par les valeurs qu’elle incarne – solidarité, démocratie, coopération – et les initiatives qu’elle porte, l’ESS peut jouer un rôle pivot dans la transition écologique. La conférence proposera de mettre en lumière ce rôle particulier à travers trois directions.
Remettre en cause le paradigme économique dominant
La modernité s’est construite sur une séparation radicale entre nature et société, en réduisant le monde vivant à de simples ressources exploitables. Ce dualisme a favorisé un essor économique puissant, mais au prix d’un épuisement des écosystèmes et d’une perte de sens. Aujourd’hui, face aux chocs écologiques et sociaux, ce modèle atteint ses limites. L’ESS, en expérimentant d’autres manières de produire, d’échanger et de gouverner, contribue à inventer une économie qui ne soit plus centrée sur la croissance infinie, mais sur la soutenabilité et l’équité.
Affirmer une durabilité forte et des utopies concrètes
Dans un contexte où les discours sur la « croissance verte » et la « transition douce » sonnent de plus en plus creux, l’ESS met en avant des initiatives concrètes qui incarnent une durabilité forte : coopératives d’énergie renouvelable, filière de valorisation des déchets, pôle d’économie circulaire avec des projets territoriaux qui recréent des boucles locales de production et de consommation, expérimentations du revenu de transition écologique (RTE) qui sécurisent de nouveaux métiers tournés vers l’écologie et l’entraide. Ces exemples montrent que des alternatives existent déjà, à la croisée de l’économie, de l’écologie et de la justice sociale.
Réintroduire une éthique du soin et du vivant
La transition écologique n’est pas seulement extérieure, elle est aussi intérieure. Elle implique de repenser notre rapport à la santé, au bien-être et à la solidarité. L’ESS contribue à cette transformation en valorisant des pratiques d’entraide, de prévention, de soin à soi et aux autres. Elle s’inspire aussi bien de savoirs traditionnels que des apports contemporains de la philosophie et des neurosciences, pour lutter contre l’éco-anxiété, le burn-out et les « passions tristes ». Redonner place aux « passions joyeuses », recréer de nouveaux imaginaires collectifs et s’appuyer sur des « héros locaux » sont autant de leviers pour nourrir le désir de transformation.
Les travaux de Charles Fourier, grande figure de l’économie sociale au XIXᵉ siècle, serviront également de point d’ancrage avec sa critique du travail aliéné, son attention à la place des femmes et sa vision d’une harmonie entre société et nature qui éclairent de manière étonnamment actuelle les enjeux de la transition écologique.
À travers ces pistes, il ne s’agit pas seulement de rêver à une autre économie : il s’agit d’entrer dans le concret des solutions déjà à l’œuvre et de reconnaître le rôle central de l’ESS pour accompagner la transition écologique, sans occulter les difficultés rencontrées.
Pour vous inscrire, merci de suivre le lien ci-dessous :
LIEN D'INSCRIPTIONInformations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Dans les salons de l'hôtel de ville de Lyon
1 place de la Comédie, 69001 Lyon
1 place de la Comédie, 69001 Lyon
Partenaires
Le cycle des mardis de l'ESS est organisé avec le soutien de la ville de Lyon, la métropole de Lyon et en partenariat avec la ville de Villeurbanne.