Publié le 16 décembre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024
le 21 janvier 2025
Hors les campus
De 18h à 20h

Comment repenser la protection sociale à l’aune des crises environnementales ? Ce mardi de l’ESS questionnera plus particulièrement l’alimentation comme nouveau champ de la protection sociale.

Comment repenser la protection sociale à l’aune des crises environnementales ? Peut-elle accompagner les transformations des modes de production et de consommation dans une visée de transition socio-écologique ? Comme hier en matière de santé ou de logement, les mutuelles semblent des actrices légitimes pouvant agir pour une transition juste de la protection sociale. Ce mardi de l’ESS questionnera plus particulièrement l’alimentation comme nouveau champ de la protection sociale.

De par les impacts néfastes en termes de santé et d’environnement du système agro-industriel actuel, l’alimentation apparaît comme un des risques sociaux sur lequel agir pour créer de nouveaux droits sociaux. Ainsi, le droit à l’alimentation reste pensé dans une économie conventionnelle et les initiatives de l’ESS, actrice historique de l’accessibilité alimentaire, peinent à raisonner de la fourchette à la fourche et à « faire système » pour mettre en mouvement toutes les échelles de solidarité.

Fortement inspiré par le fonctionnement du régime général de la Sécurité sociale tel qu’il a été pensé et mis en œuvre entre 1946 et 1967, ainsi que par l’expérience historique des premières sociétés de secours mutuel au XIXème siècle, le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation, porté depuis 2019 par un collectif national et par une quarantaine d’expérimentations en France, défend une extension des droits sociaux au champ de l’alimentation. Et ce, en créant une sixième branche de la sécurité sociale : une allocation universelle et mensuelle pour s’alimenter dans des lieux conventionnés, financée par des cotisations.

Quel potentiel de transformation du système alimentaire vers un système promoteur de santé et accessible à tous et toutes ce projet porte-t-il ? Quelles convergences entre le mutualisme et le riche écosystème ESS de l’alimentation et quel renouveau du modèle mutualiste pourrait-il permettre ?

Mais aussi quelles autres pistes de Protection Sociale Alimentaire existent ?  Quels rôles peuvent jouer les mutuelles pour agir sur les déterminants de santé liés à l’alimentation ? Comment le processus démocratique et participatif des mutuelles pourrait-il être un atout pour faciliter la transformation des pratiques alimentaires ? Quel rôle peuvent-elles jouer pour pousser le sujet d’une Protection Sociale Alimentaire ?


Cette soirée est organisée en partenariat avec l'Institut Montparnasse.
 

Programme détaillé à télécharger en bas de page !

Formulaire d'inscription

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de ce formulaire vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Présentation des intervenant.es

Chloé Beaudet est déléguée générale de l’Institut Montparnasse. Créé en 2010 par la MGEN, l’Institut Montparnasse développe des recherches, formations, tables rondes pour soutenir le modèle mutualiste et son évolution.

Ilona Delouette est maîtresse de conférences en sciences économiques à l'IMT Nord Europe. Ses recherches portent sur le financement de la prise en charge de la perte d'autonomie, et sur les politiques de protection sociale. Cécile Vasseur est post-doctorante en sciences économiques au Clersé, Université de Lille. Ses recherches portent sur les mutuelles de santé et leur rôle dans le financement et l’organisation de la santé. Toutes deux participent au projet de recherche « Protection sociale Alimentaire et Transition Écologique et Sociale », financé par la DREES.

Maxime Scaduto est doctorant en sciences de gestion au sein du laboratoire HuManiS à l’EM de Strasbourg. Ses travaux portent sur l’analyse et l’accompagnement de l’expérimentation alsacienne de Sécurité Sociale de l’Alimentation sous forme de « Mutuelle de l’alimentation ».

Florian Perret est responsable ESS et Innovation Sociale du Groupe VyV. Né en 2017 du rapprochement de plusieurs mutuelles et acteurs de l’économie sociale et solidaire, le Groupe VYV est le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Son Lab d’innovation sociale en santé fait de l’alimentation un levier clé pour agir sur la santé environnementale et sur l’un des principaux déterminants de santé.

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Palais du travail
Villeurbanne
9 place Lazare-Goujon
 

Partenaires

Le cycle des mardis de l'ESS est organisé avec le soutien de la ville de Lyon, de la métropole de Lyon et en partenariat avec la ville de Villeurbanne.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des MOTIFS de la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2.
ville de Lyon
métropole de Lyon
ville de Villeurbanne