Publié le 18 juillet 2023 Mis à jour le 19 juillet 2023
du 3 octobre 2023
au 16 janvier 2024
Hors les campus, Campus Berges du Rhône

La Chaire d'Économie Sociale et Solidaire de l'Université Lumière Lyon 2 organise un cycle de conférences intitulé « les Mardis de l’ESS », ouvertes au public, d'octobre 2023 à janvier 2024.

Présentation du cycle de conférences

Renvoyant à des mouvements et des organisations de nature et d’inspiration différentes, la définition de l’économie sociale et solidaire a longtemps été difficile à établir. La réponse à des besoins sociaux, la démocratisation de l’économie, l’invention et la mise en œuvre de pratiques marchandes et productives « alternatives » constituent certes des principes structurant le champ de l’ESS, mais ces finalités ou principes ne sont toujours pas faciles à identifier, reconnaitre et mettre en œuvre.

De fait, l’histoire de l’ESS est marquée par des vagues de reconnaissance institutionnelle et de structuration progressive, opérées notamment par le rapprochement entre la « société civile organisée » incarnée par des statuts – les coopératives, mutuelles et associations - et des politiques publiques. La reconnaissance institutionnelle en France a abouti à l’adoption de la loi relative à l’économie sociale et solidaire, fin juillet 2014, dont on fête en 2024 les 10 ans.

Cette reconnaissance par la loi et des décrets associés contribue à créer des frontières formelles, au-delà des statuts. Elle a notamment permis d’intégrer des entreprises sociales, n’appartenant pas aux frontières classiques du champ, mais labellisées ESUS (Entreprise solidaire d'utilité sociale). Au-delà de cette institutionnalisation par la voie de la loi, les organisations et pratiques de l’ESS sont également influencées par la logique publique et étatique, via notamment les subventions publiques et une logique managériale et professionnelle, via les outils de gestion, la professionnalisation des activités, etc.

La programmation des Mardis de l’ESS de la saison 2023-2024 aura pour trame commune la question des frontières du champ de l’ESS et des tensions traversées entre institutionnalisation et expérimentation. Les conférences envisageront sous l’angle de différentes thématiques les formes d’institutionnalisation, à travers ses enjeux et ses risques. Il s’agira ainsi au final de s’interroger sur les spécificités de cette économie.

Programme 2023 / 2024

1. Après 10 ans de la loi ESS, une institutionnalisation de l’économie sociale et solidaire ?
Mardi 3 octobre 2023 de 18h à 20h - Dans les salons de l'Hôtel de ville de Lyon
Conférence inaugurale.
2. 50 ans d'évaluation de l’économie sociale et solidaire - Regards croisés d'enseignantes-chercheuses de l'Université Lumière Lyon 2
Mardi 24 octobre 2023 de 18h à 20h - Grand Amphithéâtre - Université Lumière Lyon 2
Dans le cadre du cycle de conférences des 50 ans de l'Université Lumière Lyon 2.
3. La structuration des métiers de l'accompagnement de la vie associative locale, outil d'institutionnalisation ou d'émancipation et de transformation sociale ?
Mardi 14 novembre 2023 de 18h à 20h - Campus des Berges du Rhône - Université Lumière Lyon 2
En partenariat avec le Réseau National des Maisons des Associations
4. Economie sociale et solidaire et égalité de genre
Mardi 19 décembre 2023 de 18h à 20h - Palais du Travail de Villeurbanne
En partenariat avec Entrepreneurs du Monde
5. Accompagner l'ancrage territorial, une voie d'ESSisation des dynamiques entrepreunariales locales ?
Mardi 16 janvier 2024 de 18h à 20h - Hôtel de la métropole du Grand Lyon

Hors les campus, Campus Berges du Rhône