Publié le 26 septembre 2023 Mis à jour le 11 octobre 2023
le 28 septembre 2023

Le cinquième Carnet de la chaire ESS est publié !
Il présente la synthèse du travail de mémoire de Rose Daviet, ancienne étudiante de la mention ESS de l'Université.

L’encadrant.e technique d’insertion, acteur.rice de l’insertion des salarié.es
Un métier en tension entre accompagnement dans l’emploi et pilotage d’une activité économique

Ce carnet explore le métier d’Encadrant.es Technique d’Insertion en entreprise d’insertion, un métier au coeur de la tension entre le social et l’économique.

En effet, le rôle de l’encadrant.e est à la fois de piloter une activité économique (production et vente de biens et services produits par des salarié.es en insertion) et de fournir un accompagnement sur le poste de travail à ses salarié.es, afin de leur permettre d’acquérir les codes et les compétences pour s’insérer dans le monde du travail par la suite.

Vous allez découvrir comment l’encadrant.e contribue à la mission d’insertion de personnes éloignées de l’emploi et les difficultés qu’il/elle rencontre dans cette mission.

Lire, feuilleter ou télécharger le carnet

Les Carnets de la chaire rendent compte de travaux réalisés dans le champ de l’ESS.
En adoptant un format court et accessible, ils ont pour objectif de favoriser la transmission de connaissances à destination des organisations et personnes impliquées dans l’ESS, afin de leur permettre de :
- Réfléchir et situer leur pratique ;
- Accéder à des savoirs qui leurs sont utiles et applicables ;
- Susciter la curiosité pour les activités de recherche en ESS.
Chaque carnet comprend une synthèse graphique réalisée en partenariat avec Scicabulle.
→ En savoir plus