Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MEEF 2ND DEGRE / SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

Résumé

Le Master MEEF Parcours Sciences Economiques et Sociales (SES) dispense des enseignements disciplinaires théoriques en économie, sociologie et sciences politiques, des enseignements liés à la pratique du métier et propose plusieurs stages pour acquérir les En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

Spécificités

Présentation

Le Master MEEF Parcours Sciences Economiques et Sociales (SES) dispense des enseignements disciplinaires théoriques en économie, sociologie et sciences politiques, des enseignements liés à la pratique du métier et propose plusieurs stages pour acquérir les compétences indispensables à l’enseignement en lycée.

Le Master MEEF prépare les étudiants à passer les concours de l'enseignement du second degré (CAPES et CAFEP externe de SES).
En M1, la formation s'articule autour d'enseignements disciplinaires, méthodologiques et didactiques destinés à préparer les épreuves du CAPES et à acquérir les compétences du professeur de SES. Le travail sur le mémoire est amorcé durant cette année.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

En convention avec

INSPE LYON

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence de sciences sociales, économie-gestion, sociologie ou sciences politiques (sous réserve de résultats suffisants dans les enseignements constitutifs des SES).

Public ciblé

Étudiants titulaires de la licence en lien avec le parcours du master (sciences sociales, économie-gestion, sociologie ou sciences politiques) et disposant d'un niveau solide dans les disciplines présentes au concours (économie, sociologie, sciences politiques, mathématiques).

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Modalités de candidature spécifiques

Campagne d'admission dématérialisée via E-Candidat, supervisée par une commission pédagogique plurielle.

Programme

La formation s'appuie sur une approche par compétences avec identification de 4 blocs de compétences. Cette approche structure le continuum de formation d'un étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation.
Quatre blocs de compétences sont identifiés :
  • B1 : L'enseignant, acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.
  • B2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
  • B3 : L'enseignant efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
  • B4 : L'enseignant, praticien réflexif acteur de son développement professionnel.
        • Construire un projet pédagogique (TD)
        • Outils pédagogiques à l'appui des SES (TD)
        • Ecole et société - Sociologie de l'éducation (TD)
        • Ethique et valeurs - philosophie de l'éducation (TD)
        • Agir en fonctionnaire de l'Etat (TD)
        • Psychologie de l'adolescent (TD)
        • Outils de formalisation, mathématiques et statistiques (TD)
        • Penser une séquence d'enseignement en SES (TD)
        • Approfondissement disciplinaire en économie 1 (TD)
        • Approfondissement disciplinaire en économie 2 (TD)
        • Courants de la pensée économique (TD)
        • Approfondissement disciplinaire en sociologie 1 (TD)
        • Approfondissement disciplinaire en sociologie 2 (TD)
        • Courants de la pensée sociologique (TD)
        • Eléments de sciences politiques (TD)
        • Expérience en milieu professionnel (TD)
        • Gérer le groupe classe (TD)
        • Concevoir et animer des séances d'enseignement en première (TD)
        • Concevoir et animer des séances d'enseignement en seconde (TD)
        • Concevoir et animer des séances d'enseignement en terminale (TD)
        • Tice pour l'enseignement (TD)
        • Mémoire, développement professionnel et reflexivité globale (TD)
        • Travail sur le mémoire (TD)
        • Préparation de l'entretien (TD)
        • Structuration des méthodes pour la construction du mémoire (TD)
        • Enseignement de LVE (TD)

Stage d'observation obligatoire dans un établissement scolaire, avec un tuteur professeur de SES sur une durée de 6 semaines, réparties en :
  • un stage filé 1 jour par semaine sur environ 12 semaines
  • un stage massé de 2 semaines.

Possibilité de réaliser son stage d'observation à l'étranger, dans un établissement scolaire.

Présentiel

Les enseignements sont dispensés en présentiel sur le campus des Quais.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées s'inscrivent dans les axes suivants :
  • devenir un acteur  de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.
  • être capable de concevoir son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève
  • être efficace dans la mise en œuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève
  • être un praticien réflexif acteur de son développement professionnel.

Le débouché naturel du M1 MEEF SES est le M2 MEEF SES.

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.