Le M1 SES fournit les outils d’une analyse critique et réflexive des énoncés, méthodes et résultats des théories économiques à partir d’approches historiques, socio-économiques et pragmatiques. Ces trois regards sont portés soit sur la théorie économique
En savoir plus
Stage facultatif en M1, à partir de fin mars-début avril, d'une durée pouvant aller de 6 à 16 semaines.
Présentation
Le M1 SES fournit les outils d’une analyse critique et réflexive des énoncés, méthodes et résultats des théories économiques à partir d’approches historiques, socio-économiques et pragmatiques. Ces trois regards sont portés soit sur la théorie économique elle-même (ses concepts fondateurs, ses méthodes, ses propositions de politiques économiques, ses fondements historiques et politiques), soit sur ses objets et leurs transformations (institutions des relations marchandes et non marchandes, institutions du travail et relation d’emploi, organisations de l’économie capitaliste et organisations de l’économie sociale, financement et monnaie), soit sur des débats de société émergents (expérimentations et innovations économiques et sociales, économie collaborative, etc.).
La mention de Master bénéficie d’un accord de coopération académique avec la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Turin, et d'un accord (en cours de signature) avec la Faculté d'économie de l'Université de Barcelone (Master en histoire économique). La mention bénéficie également des accords de l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion.
Pour être admis.e en M1, l’étudiant.e devra avoir validé les 180 crédits de licence, dans les domaines, droit, économie, gestion ou sciences sociales et exprimer un projet cohérent en adéquation avec les orientations professionnelles du Master. Son parcours devra témoigner de compétences rédactionnelles et analytiques solides. Des lectures complémentaires pourront être proposées durant l’été précédant l’insertion dans le M1.
Public ciblé
Etudiant.es de niveau L3 dans les domaines économie, gestion et sciences sociales.
Etudiant.es en reprise d’étude.
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).
Programme
L’année de M1 vise une harmonisation et un développement des connaissances sur des objets théoriques et des méthodes d’analyse. Elle vise également une première appropriation de ces connaissances par la réalisation de « projets étudiant.es » individuels ou collectifs, suivis tout au long de l’année et valorisés au S2 (réalisation d’une enquête d’une part, réalisation d’un mémoire de stage ou de recherche d’autre part).
Anglais
(TD)
Economie et management des RH
(CM)
Enjeux macroéconomiques contemporains
(CM)
Enquête et analyse qualitatives
(CM)
Enquête et analyse qualitatives
(TD)
Exploitation d'enquêtes statistiques
(CM)
Exploitation d'enquêtes statistiques
(TD)
Histoire de l'analyse économique
(CM)
Macroéconomie
(CM)
Management stratégique des organisations
(CM)
Socio-économie et innovation sociale
(CM)
TD de spécialité SES
(TD)
Enquête et analyse qualitatives
(TD)
Epistemologie des Sciences économiques et sociales
(CM)
Gestion de projet socialement innovant
(CM)
Gestion de projet socialement innovant (jeu)
(TD)
Inégalités, justice et réformes sociales
(CM)
Socio-éco du travail et de l'emploi
(CM)
Mémoire
(Mémoire de Recherche)
Stage
(Stage)
Accompagnement stage / mémoire
(Mémoire de Recherche)
Séjours possibles en M1 dans le cadre des accords internationaux de l'Université.
Possibilité de participer aux accords de double diplôme (Turin, Barcelone) proposés par la mention SES. La mobilité est réalisée en M1 et doit être anticipée en licence.
Les enseignements du M1 se déroulent en présentiel, sur le campus Berges du Rhône.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Approfondir les grilles d’analyse permettant d’appréhender la diversité des activités économiques et leurs organisations.
Etudier ces activités dans leur contexte institutionnel, politique, social et historique, pour comprendre le fonctionnement et l’environnement des organisations.
Appréhender les transformations historiques des théories rendant compte de ces activités.
Poursuites d'études
Accès de droit au M2 Théories et Histoire de l'Economie dans la Société. Accès sur dossiers à d'autres M2 de l'UFR (Mentions MEEF, ESS, etc.)
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.