MASTER 2 ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE / GESTION DES ORGANISATIONS DE L'ESS
Résumé
Ce Master 2 vise à forme les futur·es dirigeant·es et responsables des organisations de l’ESS aux valeurs et pratiques qui animent ce champ particulier de l’économie, en leurs proposant des méthodes et des outils d’une gestion à la fois humaine et efficace
En savoir plus
Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 (AES, ESS, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS).
Contrat d'alternance d'un an (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant à l'entreprise de confier des missions de longue durée.
Présentation
Ce Master 2 vise à forme les futur·es dirigeant·es et responsables des organisations de l’ESS aux valeurs et pratiques qui animent ce champ particulier de l’économie, en leurs proposant des méthodes et des outils d’une gestion à la fois humaine et efficace.
Il s’adresse à l’ensemble des organisations de l’ESS tous statuts confondus : association, coopérative, mutuelle, fondation, entreprise sociale.
Le master fournit les clés d’analyse nécessaires à la compréhension du contexte des organisations de l’ESS et de leurs mutations. Il intègre également les outils et techniques permettant de concevoir et déployer leurs stratégies de développement.
Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 (AES, ESS, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS).
Validation de la mission du contrat d'alternance par l'équipe pédagogique.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Le master permet d'acquérir une vision transversale du champ de l'ESS. Il ne se focalise donc pas sur une spécialité (insertion par l'emploi, vie associative, développement local, gestion sanitaire et sociale, développement urbain, action humanitaire, développement durable, etc.). La formation s'organise autour d'enseignements fondamentaux, spécifiques et transversaux. Ils sont complétés par un module Outils et méthodes qui inclue des conférences et séminaires en appui à la réalisation du mémoire.
Enseignements fondamentaux :
ESS : vue transversale de son histoire, de ses acteurs et des enjeux contemporains.
Entrepreneuriat : la création d'activités et d'entreprises à but social dirigé vers l'intérêt général social (formes, modalités, écosystème, …).
Territoire : mise en valeur des apports de l'ESS pour favoriser les pratiques partenariales entre tous les acteurs d'un territoire (publics et privés).
Enseignements spécifiques : le management d'une OESS : adapter les pratiques de gestion du projet, des équipes (gouvernance, stratégie, RH) et d'évaluation des modalités de création de valeur.
Enseignements transversaux : la gestion de projet et le développement durable
La gestion de projet : acquisition des techniques indispensables aux porteurs de projets capables de concevoir et gérer des projets dans des entreprises relevant de l’ESS.
ESS et DD : Mise en valeur du lien entre ces deux aspirations pour la réalisation des objectifs du Développement Durable : produire et consommer autrement, prendre en compte les urgences sociales et écologiques.
Module Outils et méthodes : accompagnement des étudiants dans l'acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la production de leurs travaux universitaires (note de recherche, mémoire, fiche de lecture). Ils participent également aux séminaires et conférences organisés par la Chaire ESS.
Economie sociale et solidaire histoire et acteurs
(TD)
Evaluation et création de valeurs
(TD)
Gouvernance des organisations de l'ESS
(TD)
Méthodologie de projet dans l'ESS
(TD)
Sociologie des OESS
(CM)
Analyse financière (audit social)
(TD)
Approches européennes et comparatives en ESS
(TD)
Entrepreneuriat en ESS
(CM)
Environnement juridique et fiscalité des orgas de l'ESS
(TD)
Jeu d'entreprise
(CM)
Economie circulaire
(CM)
Economie de l'environnement
(TD)
RSO
(CM)
Transition et post croissance
(TD)
Marketing et éthique
(TD)
Ressources financières et ethique
(TD)
Ressources humaines et ethique
(TD)
Socioeconomie des services
(TD)
Développement social local: fondements et pratiques
(TD)
Economie des territoires: acteurs, pratiques et politiques
(TD)
Pratiques de collaboration sur les territoires
(TD)
2 semaines de 4 jours de cours et 3 semaines en entreprise
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Ce parcours a une vocation généraliste, et poursuit essentiellement deux objectifs complémentaires. D'une part, la formation de professionnel.les capables d'appréhender le contexte général de la création et du management d'organisation de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). D'autre part, la formation de chef.fes de projets ou d'agent.es de développement aptes à concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement territorial.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le parcours vise à répondre au besoin de professionnalisation de nouveaux métiers :
Animer et gérer des organisations de l'économie sociale et solidaire (chargé.e de développement, chargé.e de mission vie associative ou coopérative, animation et coordination de réseaux, etc.).
Conduire des projets dans le champ de l'ESS (développement de partenariats pubic-privé, études de faisabilité,...).
Conduire des projets de politiques publiques territorialisées (chargé.e de mission entrepreneuriat et ESS, chargé.e de développement économique, etc.).
Accompagner et financer des porteurs/euses de projets de création d'activités (consultant.e innovation sociale, chargé.e d'accompagnement, chargé.e de mission financement, chargé.e d'affaires ESS, etc.)
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.