Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MANAGEMENT DE L'INNOVATION / MANAGEMENT DE L'INNOVATION ET DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Résumé

Le parcours « Management de l’Innovation et de la Propriété Intellectuelle » (MIPI) forme les étudiant.e.s aux métiers liés à l’innovation sous ses formes variées (innovation technologique, d’usage, de processus, organisationnelle, sociale, sociétale…) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le public visé est large et varié, puisque la diversité des profils constitue une des richesses de ce programme.

Spécificités

Stage obligatoire

Présentation

Le parcours « Management de l’Innovation et de la Propriété Intellectuelle » (MIPI) forme les étudiant.e.s aux métiers liés à l’innovation sous ses formes variées (innovation technologique, d’usage, de processus, organisationnelle, sociale, sociétale…) et à la créativité (démarches, outils et méthodes comme le design thinking…). Il permet également la poursuite d’étude en doctorat, soit en gestion, soit en économie. Cette formation se focalise sur trois grands piliers :
  • le management des projets innovants et créatifs, incluant les nouvelles formes d’innovation et les nouveaux contextes du monde socio-économique (innovation agile, ouverte, inversée, communauté créative, fab lab, économie connectée...)
  • l’analyse économique et le financement de l’innovation (analyse de la valeur, évaluation du risque, crowdfunding et capital-risque)
  • la pratique de la Propriété Intellectuelle (gestion de brevets et de marques, contentieux, contrefaçon).

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

  • M1 SEG, Sciences économiques et gestion, Economie, Gestion/Management
  • M1 Sciences politiques, IEP, Droit
  • M1 AES
  • M1 Sciences & Technologies
  • M1 Design
  • M1 Information & communication

Public ciblé

Le public visé est large et varié, puisque la diversité des profils constitue une des richesses de ce programme.
 
Il est, par ailleurs, attendu :
  • Un bon niveau général
  • ET bonne connaissance de l'économie et de la gestion
  • ET bonne maitrise du français et de l'anglais à l'écrit comme à l'oral
  • ET de justifier d'un intérêt marqué pour l'innovation

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Ce parcours est caractérisé premièrement par des enseignements théoriques multidisciplinaires, en sciences de gestion et en économie, mais également en droit de la PI. Il s’agit de transmettre aux étudiant.e.s les développements récents dans le domaine de l’innovation. Deuxièmement, de nombreux.euses professionnel.e.s, dont le parrain du parcours, interviennent dans la formation (en classe + visite de sites), afin de permettre aux étudiant.e.s de connaître les différentes dimensions de la gestion de l’innovation et de se confronter aux pratiques actuelles.
 
Une des principales originalités de ce parcours est de proposer aux étudiant.e.s d’expérimenter la gestion d’un projet innovant et créatif (la création d’un nouveau produit, d’une maquette 3D et du business model innovant) réalisée en équipe (4-5 étudiant.e.s) sur plusieurs mois, et qui leur permet de se confronter concrètement aux différentes étapes de la création et du développement d’innovations. L’évaluation de ce projet est réalisée par un jury professionnel.
      • Anglais professionnel (TD)
      • Méthodologie et accompagnement du mémoire de recherche (CM)
      • Témoignages d'acteurs de l'innovation (CM)
      • Economie et management stratégique de l'innovation (CM)
      • Espaces collaboratifs d'innovation (CM)
      • Etudes de cas de financement, capital-risque au crowfunding (CM)
      • Innovation de business model (CM)
      • Projet in Vivo, Mission 3: Prototyper et communiquer (Projet)
      • Projet in Vivo, mission 1: Explorer et concevoir un produit (Projet)
      • Projet in Vivo, mission 2: Elaborer et piloter la stratégie (Projet)
      • Economie de la créativité (CM)
      • Gestion de projet innovant (CM)
      • Marketing de l'innovation (CM)
      • Techniques de créativité (CM)
      • Analyse de la valeur des innovations (CM)
      • Etudes et insight utilisateur (CM)
      • Intelligence économique et systèmes d'information (CM)
      • Brevetabilité, contrefaçon et contentieux (CM)
      • Droit et propriété intellectuelle: une introduction (CM)
      • La marque: de sa création à sa protection (CM)
      • Mémoire de recherche (Mémoire de Recherche)
      • Stage professionnel (Stage)

Stage obligatoire
Durée : 5 à 6 mois
Date de début : à partir de février
Le stage peut s'effectuer en entreprise, en incubateur, ou en laboratoire de recherche.

Présentiel

Le premier semestre s'articule autour d'un projet d'innovation allant de l'idéation au plan de lancement d'un nouveau produit ou service. Les étudiants travaillent en équipe et sont accompagnés dans la réalisation de leur projet. Les enseignements sont au service du projet d'innovation et permettent d'aller plus loin dans la mise en oeuvre concrète.   
Le second semestre est organisé autour d'un stage en entreprise, en incubateur ou en laboratoire de recherche, et ce sur la thématique de l'innovation. Un mémoire vient compléter la formation et constitue la dernière étape en permettant de confronter les méthodes apprises avec les expériences pratiques.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Activités visées / compétences attestées
Compétences disciplinaires :
  • Dresser une analyse socio-économique des écosystèmes des processus d'innovation
  • Définir et évaluer un marché concurrentiel pour lancer un nouveau produit
  • Dresser un audit sur la capacité d’innovation et de créativité d’une organisation, et sur les ressources juridiques d’une organisation
  • Maîtriser les éléments fondamentaux du financement et de la fiscalité de l’innovation
  • Manager la création d’un nouveau produit et développer un business model innovant dans le cadre d’un projet collectif
  • Maîtriser des méthodes du management interne et externe de la propriété intellectuelle
 Compétences transversales :
  • Coordonner, animer et manager les acteurs.rices de l’innovation dans les organisations
  • Suivre l'évolution de projets innovants et créatifs
  • Imaginer des dispositifs de sensibilisation des entreprises à l’innovation, la créativité et la PI
  • Mesurer le risque d’une innovation et anticiper les enjeux à relever
 Compétences professionnelles :
  • Construire, évaluer et gérer un portefeuille de droits de propriété intellectuelle
  • Sélectionner les modes de financement adéquat au projet innovant
  • Animer une séance de créativité et maîtriser certaines méthodes du design thinking
  • Matérialiser en 3D une idée (maquette) ;
  • Rédiger un cahier des charges
 Compétences linguistiques :
  • Lire, analyser et commenter à l’oral et à l’écrit des ressources de spécialité (cf. textes et articles en anglais en lien avec le champ de l’innovation)
  • Parler en public et convaincre un auditoire, négocier, défendre des idées en anglais (cf. simulations de réunions de travail, présentations de projets, de sales pitches, etc.)

Connaissances à acquérir

  • Des connaissances sur l’environnement économique, institutionnel et social à l’intérieur duquel émergent aujourd’hui les innovations
  • Des connaissances sur les approches fondamentales de l’innovation en sciences de gestion et en économie : Management de l’innovation et de la créativité, Economie et théories évolutionnistes de l’innovation, Accompagnement et financement de l’innovation
  • Des connaissances sur le droit de la Propriété Intellectuelle et son management stratégique
  • Des connaissances méthodologiques sur la gestion de projet, sur l’analyse et la synthèse de documents, de tableaux statistiques et d’études économétriques
  • Des connaissances sur l’utilisation professionnelle de l’anglais écrit et oral dans le domaine de l’innovation
  • Des connaissances méthodologiques sur la réalisation d’un mémoire de fin d’études (professionnel ou recherche)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La formation vise le développement des compétences professionnelles et de l'entrepreneuriat dans le domaine de la gestion et de l'accompagnement des activités innovantes et de l'entrepreneuriat cultuel.
Les principaux débouchés professionnels du parcours MIPI : Chef de projet innovant et/ou créatif, Cahier-des-chargistes, Manager dans des bureaux de conception, R&D, service marketing, Marketer de l'innovation, Business developer, Accompagnateur du développement, Gestionnaire de l'innovation protégée et de la Propriété Intellectuelle, Consultant en management de la propriété intellectuelle, Membre de la direction de PME/ETI créatives et innovantes, Manager de cellule d'innovation dans les CCI, chambre des métiers ou encore clusters, pôles de compétitivité, dans des FabLabs, Chargé de veille juridique, technologique, industrielle, Responsable de la valorisation de la recherche, Chercheur.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.