Infos clés et site web
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Stage obligatoire Durée : 6 mois Date de début : à partir de mi-janvier
CAMPUS Lyon 1 et Lyon 2
Bien que la mention soit co-accréditée par les universités Lyon 2 et Lyon 3, l'École Centrale de Lyon, l'École Nationale des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin (ENTPE), l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE), le M2 IWS se fait en partenariat avec l'Université Claude Bernard - Lyon 1(UFR de Biosciences et Faculté des Sciences), l'INSA de Lyon et l'ENTPE.
Le M2 s'appuie principalement sur la première année de master "Risques et environnement" de l'Université Lyon 2. Les étudiant.es qui ont suivi ce cursus et qui ont soit une expérience de stage dans ce domaine soit un projet professionnel compatible (en particulier, un intérêt pour les sciences naturelles) sont donc prioritairement accueilli.es dans ce M2.
Les candidat.es à ce parcours doivent avoir des compétences et connaissances équivalentes à la première année de master « Risque & environnement » et doivent être en mesure de présenter un projet professionnel cohérent et en lien avec le M2.
Il est vivement conseillé d'avoir effectué une partie de son cursus, et/ou d'avoir une expérience professionnelle (stage ou emploi) dans le domaine de l'eau ou de la gestion environnementale.
Il conviendra de justifier à minima d'un niveau B2 en anglais (avec un score TOEFL 90 ou IELTS 6.5 ou équivalent).
Une mobilité à l'étranger d'au moins 4 à 6 mois est obligatoire avant d'accéder en M2.
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Le parcours de spécialisation en sciences intégrées des bassins versants est un programme de deux ans totalisant 120 ECTS (60 crédits par an). Tous les cours de deuxième année sont dispensés en anglais. Les étudiants peuvent entrer dans le programme en première ou en deuxième année.
Au cours de la première année, les étudiants complètent le programme de Master 1 dans lequel ils sont inscrits (M1 des Mentions de l'EUR H2O'Lyon participant à la formation) pour approfondir leurs connaissances et compétences disciplinaires, par :
La deuxième année se concentre sur la filière de spécialisation en sciences intégrées des bassins versants et propose des cours et des formations sur la théorie de l'interdisciplinarité, l'application aux problèmes complexes des sciences de l'eau, les fondamentaux et les techniques de résolution des problèmes liés à l'eau, et les outils professionnels, tels que les outils scientifiques, de communication et de gestion de projet.
Les cours combinent des méthodes d'enseignement, telles que des cours magistraux, des travaux pratiques, des exercices de groupe, des travaux sur le terrain, des présentations d'étudiants ainsi que la réalisation d'un mémoire de recherche individuel au sein d'une équipe pluridisciplinaire pendant son stage.
De plus, les étudiants inscrits à Lyon 2 dans le master Risques et environnement devront suivre les enseignements additionnels Environmental economics, Water economics, Débats pour 7 crédits au total non valorisable dans le parcours IWS.
Stage obligatoire
Durée : 6 mois
Date de début : à partir de mi-janvier
Pour parvenir au M2, les étudiants doivent une expérience internationale. Il n'est pas prévu de mobilité en M2. Dans la mesure où le stage s'effectue "en grappe", c'est-à-dire par groupe multidisciplinaire, le stage doit s'effectuer localement, dans le contexte de l'EUR H2O.
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.