Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 RISQUES ET ENVIRONNEMENT / INTEGRATED WATER SYSTEMS H20

Résumé

Ce parcours de Master a pour l'objectif de former à et par la recherche des spécialistes capables d'appréhender les défis complexes de demain par la maitrise théorique et pratique de l'interdisciplinarité et la compréhension des enjeux socio-économiques En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Les candidat.es à ce parcours doivent avoir des compétences et connaissances équivalentes à la première année de master « Risque & environnement » et doivent être en mesure de présenter un projet professionnel cohérent et en lien avec le M2.

spécificités

Stage obligatoire Durée : 6 mois Date de début : à partir de mi-janvier

Présentation

Ce parcours de Master a pour l'objectif de former à et par la recherche des spécialistes capables d'appréhender les défis complexes de demain par la maitrise théorique et pratique de l'interdisciplinarité et la compréhension des enjeux socio-économiques appliquée aux sciences de l'eau et des hydrosystèmes.

L'eau douce est devenue une ressource critique très limitée et les demandes anthropiques croissantes (par exemple, l'eau potable, l'assainissement, l'hydroélectricité, l'irrigation, le transport) créent souvent des conflits avec les exigences de qualité et de disponibilité de l'eau des hydrosystèmes naturels. Aborder les complexités des défis de l'eau douce et développer des approches innovantes et intégrées dans toutes les disciplines est essentiel pour développer des solutions durables. Cette piste de spécialisation est idéale pour les étudiants ayant un large intérêt pour les sciences de l'eau qui souhaitent intégrer les dimensions sociales, environnementales et d'ingénierie. Les étudiants élargiront non seulement leurs connaissances dans leur propre discipline, mais acquerront également une perspective transdisciplinaire des sciences des bassins versants. Cela permettra aux étudiants de bien comprendre les menaces qui pèsent sur les hydrosystèmes naturels et anthropiques et de développer leurs compétences pour créer et mettre en œuvre des solutions innovantes et holistiques. L'enseignement est élaboré et animé par des chercheurs experts des unités de recherche H2O'Lyon et des partenaires nationaux et internationaux.

Après avoir passé une première année de Master dans leur champ disciplinaire, la seconde année (M2) permet aux étudiants de se former aux métiers de la recherche dans leur discipline de spécialisation tout en leur apportant de solides compétences, théoriques et pratiques, du travail interdisciplinaire, en interaction avec le monde socio-économique et la recherche internationale, nécessaires à la compréhension des enjeux complexes actuels et futurs dans le domaine de l'eau. L'ensemble de la formation est dispensé en anglais et la mobilité internationale est un élément de la formation.

Ce parcours de master requiert également que les étudiants suivent certains enseignements d'économie dans la mention Risques et environnement pour 7 crédits au total non valorisable dans le parcours IWS.

Lieux

CAMPUS Lyon 1 et Lyon 2

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Partenariats locaux :
  • École Universitaire de Recherche H2O
  • Université Claude Bernard - Lyon 1 - UFR Biosciences et Faculté des Sciences
Partenariats avec co-accréditation :
  • École Nationale des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin (ENTPE)
  • Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA-Lyon)

En convention avec

Bien que la mention soit co-accréditée par les universités Lyon 2 et Lyon 3, l'École Centrale de Lyon, l'École Nationale des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin (ENTPE), l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE), le M2 IWS se fait en partenariat avec l'Université Claude Bernard - Lyon 1(UFR de Biosciences et Faculté des Sciences), l'INSA de Lyon et l'ENTPE.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Le M2 s'appuie principalement sur la première année de master "Risques et environnement" de l'Université Lyon 2. Les étudiant.es qui ont suivi ce cursus et qui ont soit une expérience de stage dans ce domaine soit un projet professionnel compatible (en particulier, un intérêt pour les sciences naturelles) sont donc prioritairement accueilli.es dans ce M2.

Public ciblé

Les candidat.es à ce parcours doivent avoir des compétences et connaissances équivalentes à la première année de master « Risque & environnement » et doivent être en mesure de présenter un projet professionnel cohérent et en lien avec le M2.

Il est vivement conseillé d'avoir effectué une partie de son cursus, et/ou d'avoir une expérience professionnelle (stage ou emploi) dans le domaine de l'eau ou de la gestion environnementale.

Il conviendra de justifier à minima d'un niveau B2 en anglais (avec un score TOEFL 90 ou IELTS 6.5 ou équivalent).

Une mobilité à l'étranger d'au moins 4 à 6 mois est obligatoire avant d'accéder en M2.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le parcours de spécialisation en sciences intégrées des bassins versants est un programme de deux ans totalisant 120 ECTS (60 crédits par an). Tous les cours de deuxième année sont dispensés en anglais. Les étudiants peuvent entrer dans le programme en première ou en deuxième année.

Au cours de la première année, les étudiants complètent le programme de Master 1 dans lequel ils sont inscrits (M1 des Mentions de l'EUR H2O'Lyon participant à la formation) pour approfondir leurs connaissances et compétences disciplinaires, par :

  • Un atelier de terrain supervisé de 3 jours pour développer une étude de cas dans un contexte interdisciplinaire. Les étudiants découvriront la valeur de l'intégration de différentes disciplines et collaboreront pour résoudre des problèmes complexes liés aux sciences de l'eau.
  • Une participation à un programme de mentorat de recherche d'un an. Les étudiants seront associés à des chercheurs de la communauté H2O'Lyon. Les étudiants acquerront des perspectives de première main sur la recherche dans leur discipline et acquerront de nouvelles connaissances et compétences.

 La deuxième année se concentre sur la filière de spécialisation en sciences intégrées des bassins versants et propose des cours et des formations sur la théorie de l'interdisciplinarité, l'application aux problèmes complexes des sciences de l'eau, les fondamentaux et les techniques de résolution des problèmes liés à l'eau, et les outils professionnels, tels que les outils scientifiques, de communication et de gestion de projet.

Les cours combinent des méthodes d'enseignement, telles que des cours magistraux, des travaux pratiques, des exercices de groupe, des travaux sur le terrain, des présentations d'étudiants ainsi que la réalisation d'un mémoire de recherche individuel au sein d'une équipe pluridisciplinaire pendant son stage.

De plus, les étudiants inscrits à Lyon 2 dans le master Risques et environnement devront suivre les enseignements additionnels Environmental economics, Water economics, Débats pour 7 crédits au total non valorisable dans le parcours IWS.

      • Challenges in water sciences (CM)
      • Challenges in water sciences (TD)
      • Communication and application (CM)
      • Communication and application (TD)
      • Cross disciplinary issues (CM)
      • Cross-disciplinary issues (TD)
      • Disciplinary basis (CM)
      • Disciplinary basis (TD)
      • Inter and trans-disciplinarity (CM)
      • Inter and trans-disciplinarity (TD)
      • Mentored project (Travaux Pratiques)
      • Environmental economics (CM)
      • Evaluation economique des politiques environnementales (CM)
      • Technics and methods (CM)
      • Technics and methods (TD)
      • Préparation / encadrement stage en grappe (Stage)
      • Suivi stage (Stage)

Stage obligatoire
Durée : 6 mois
Date de début : à partir de mi-janvier

Pour parvenir au M2, les étudiants doivent une expérience internationale. Il n'est pas prévu de mobilité en M2. Dans la mesure où le stage s'effectue "en grappe", c'est-à-dire par groupe multidisciplinaire, le stage doit s'effectuer localement, dans le contexte de l'EUR H2O.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Être capable d'interagir efficacement en environnement pluridisciplinaire
  • Pouvoir être une personne ressource en économie en environnement pluridisciplinaire
  • Conduire l'analyse économique de projets environnementaux dans le domaine de l'eau
  • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
  • Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
  • Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
  • Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Ce M2 vise la poursuite d'études en doctorat dans la discipline d'origine de l'étudiant.e et en pluridisciplinarité avec les autres sciences représentées dans l'EUR H2O, dans le domaine de la gouvernance de l'eau.
  • D'autres débouchés sont également possibles dans ce domaine en contexte pluridisciplinaire, en collectivités ou services de l'État, en grandes entreprises ou dans le monde associatif.
  • Chargé de missions, d’études, de recherche, experts capables de dialoguer, et produire un rapport d’analyse, en équipes pluridisciplinaires sur la gouvernance de l'eau.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.