Publié le 26 février 2020 Mis à jour le 19 novembre 2020
le 9 décembre 2019

Ce 9 décembre 2019, l'Université a fêté les 10 ans du partenariat avec Chongqing Technology and Business University (CTBU) au Nouvel institut franco-chinois de Lyon.

Une rencontre anniversaire et de belles perspectives

logo L'accueil de cette délégation de Chongqing s'est fait dans les locaux du Nouvel Institut Franco-Chinois (NIFC), avec lequel notre Université coopère. En effet, des étudiant.es chinois.es inscrit.es à l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF) ou à l'UFR des langues en LEA anglais-chinois participent aux activités du NFIC, notamment en tant qu'interprètes lors d'événements. Une visite de l'exposition permanente était proposée, celle-ci retraçant l'histoire des premiers étudiant.es venu.es à Lyon dans le cadre de la coopération avec la Chine au début du XXe siècle. Cette rencontre fut l’occasion de célébrer 10 ans d’entente, d'amitié et de collaboration franco-chinoise, Lyon étant la destination préférée des étudiant.es de Chongqing en France. Les participant.es ont pu également dresser un bilan, très positif, et surtout échanger sur les perspectives de développement de nos relations :

• Un accord cadre a été signé impliquant dorénavant officiellement l'ISPEF, qui pourra accueillir en master Sciences de l'éducation, des étudiant.es venu.es à Lyon 2 dans le cadre de ce partenariat, ainsi qu'une convention bilatérale entre IBS et CIEF pour les étudiant.es souhaitant faire des études de français général.
  • Pour une plus grande réciprocité, l'UFR SEG souhaite travailler avec le département de langues étrangères appliquées (LEA) de notre UFR de langues pour préparer des étudiant.es Lyon 2 pour la mobilité vers Chongqing.
  • Des pistes sont en cours de réflexion pour élargir le parcours du Diplôme d'université Accompagnement de cursus (DUAC) au Royaume-Uni et aux pays nordiques afin d'enrichir l'expérience interculturelle des étudiant.es.

Membres de la délégation chinoise présente

• M. Luo Yong, Directeur du Cabinet de la Présidence de CTBU ;
  • M. Li Dapeng, Vice-Doyen, chargé de la Pédagogie de l'IBS de CTBU ;
  • M. Chen Jiping, (Pierre CHEN) , Directeur des R.I de l'IBS de CTBU ;
  • Mme. Li Yang, Enseignante de français de l'IBS de CTBU.

Accueilli.es par les collaborateur/trices de notre Université

• Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales ;
  • Philippe Polomé, Directeur de l’UFR de sciences économiques et de gestion (UFR SEG) ;
  • Isabelle Guinamard, Responsable des relations internationales pour l'ISPEF et de plusieurs accords avec la Chine ;
  • Laure Bazzoli et Pascale Porcher-Stouvenel, Coordinatrices du programme avec Chongqing à l'UFR SEG ;
  • Lahsen Abdelmalki, Responsable des relations internationales pour l'UFR SEG ;
  • Manda Green, Directrice du Centre international d'études françaises (CIEF) ;
  • Frédéric Violay, Responsable pédagogique au CIEF pour le programme avec Chongqing.
  • Beate Baldwin, Directrice des relations internationales
Les discussions ont été fructueuses grâce au travail de Lihan Yu, une des étudiant.es de l'ISPEF, qui a assuré l'interprétation pendant toute la journée.

Partenariat entre l'UFR SEG, le CIEF et l’IBS

L’UFR SEG propose depuis la rentrée 2009 un double diplôme de Licence franco-chinois avec Chongqing Technology and Business University (CTBU) et son International Business School (IBS). S’appuyant sur l'expérience antérieure d'un DU créé pour les étudiant.es chinois.es souhaitant intégrer un Master de l'UFR, ce diplôme en partenariat international porte sur l’accueil d’une promotion d’étudiant.es en 2e année de licence. Pour renforcer leurs compétences en langue française, ils/elles suivent un diplôme universitaire annuel au Centre international d’études françaises (CIEF). Les cours de langue de spécialité visent à renforcer leurs compétences en économie et à favoriser leur intégration par une meilleure perception de la culture française. Les étudiant.es entrent ensuite en 3e année de Licence française et suivent encore un perfectionnement annuel de langue (avec délivrance officiel d’un niveau de langue selon le Cadre européen commun de référence - CECR). À leur retour en Chine l’été, les étudiant.es passent alors le diplôme chinois de Licence de l’IBS et obtiennent ainsi à l'issue de ces deux années :
  • une licence chinoise d’économie (IBS) ;
  • une licence française de SEG ;
  • un diplôme de langue française de spécialité du CIEF (Diplôme universitaire d’Accompagnement de Cursus).
Programme de coopération exemplaire, la quasi-totalité des étudiant.es chinois.es obtiennent la licence française leur ouvrant la voie à une poursuite d’études en master. Depuis 2009, l'UFR SEG a accueilli 167 étudiant.es de Chongqing, avec un taux de réussite en moyen de 90% et à 100% depuis 2016!

Témoignage de Ma Jin, étudiant de la 1re promotion

Pourquoi avoir choisi de venir à Lyon 2 ?
J'ai fait partie de la première promotion, suite à la signature de l'accord de coopération entre les deux universités. L'Université Lyon 2 est très réputée en Chine, parmi d'autres universités françaises qui ouvrent ses portes aux étudiants internationaux. Ce programme à Lyon 2 nous permet de :
  • suivre à la fois les cours de spécialités et les cours de la langue française grâce à l'intervention du CIEF ;
  • avoir à la fin des études deux diplômes de Licence.

Que vous a apporté cette expérience à Lyon 2 ?
Cette expérience m'a permis de :
  • réussir ma licence et poursuivre mes études en master ;
  • maîtriser les compétences théoriques et pratiques afin de travailler dans le domaine des marchés financiers ;
  • être plus indépendant ;
  • avoir des "ami.es du monde" et leur faire connaître ma ville.