Publié le 17 février 2020 Mis à jour le 12 mars 2021
le 4 février 2019

La Chaire d’Entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (ESS) de notre Université est cheffe de file du projet européen « Alpine Social Innovation Strategy » (ASIS), qui s'inscrit dans le programme transnational de coopération territoriale européenne "Interreg Espace Alpin".

Accès direct : le programme Espace Alpin | le projet ASIS | la Chaire ESS

Le programme Espace alpin ("Interreg Espace Alpin") ?

Poster ASIS Depuis 2000, ce programme vise à soutenir le développement régional durable dans la région alpine. Celui-ci concerne sept pays de l’arc alpin : la France avec quatre régions éligibles (Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur), l’Italie, la Slovénie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne et l’Autriche.
Participant à la stratégie européenne 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, il offre aux parties prenantes un cadre pour développer, expérimenter, mettre en œuvre et coordonner de nouvelles idées.
En tant que moteur de développement et de changement, le Espace alpin ("Interreg Espace Alpin") réunit trois fonctions :
• amorcer et financer des projets concrets permettant la réalisation des objectifs du Programme ;
• alimenter les débats sur la politique de cohésion et le futur de l’espace alpin;
• agir comme catalyseur de coopération et de solutions communes au sein du territoire éligible.

Le programme s'articule autour de quatre priorités :
1) Un espace alpin tourné vers l'innovation ;
2) Un espace alpin à faible émission de carbone ;
3) Un espace alpin où il fait bon vivre ;
4) Une bonne gouvernance de l'Espace Alpin.

C'est à la 1re priorité que le projet "Alpine Social Innovation Strategy" (ASIS), conduit par notre Chaire d'entrepreneuriat en Économie sociale et solidaire doit répondre.

ASIS, un espace alpin innovant

L'Union européenne co-finance le projet ASIS et le soutien a hauteur de 1 528 536 d'euros pour la période 2018-2021, via le Fonds européen de développement régional.

Le projet européen ASIS ayant pour objectif de développer l'innovation sociale dans l'Arc Alpin, la Chaire ESS et ses partenaires sont ainsi chargés dans les 3 ans (avril 2018-avril 2021) de :
• définir précisément l'innovation sociale et en établir une vision commune sur l'espace alpin ;
• proposer des outils de développement transférables, en particulier pour que l'innovation technologique ne soit pas coupée de l'innovation sociale (plateforme, programme de formation), permettant aux acteur/trices public/ques et privé.es de mettre en place des actions favorisant l’innovation sociale sur leur territoire ;
• produire un "livre blanc des politiques publiques pour le développement de l'innovation sociale", action de plaidoyer dans l'Union européenne, afin d’intégrer l‘ensemble des enjeux sociétaux (problématique sociale et environnementale) aux politiques et aux pratiques d’innovation sur le territoire de l’espace alpin.

La Chaire d'entreprenueriat en ESS et le laboratoire COACTIS (Conception de l'action en situation) organisent un workshop les 4 et 5 février 2019 en présence des partenaires à l’Université Lumière Lyon 2.

La Chaire Entrepreneuriat en économie sociale et solidaire (ESS)

Portée par l’Université Lumière Lyon 2 et les acteur/trices de l’ESS, la chaire d'entrepreneuriat en économie sociale et solidaire s’inscrit dans le souci et la volonté de relever pour l’ESS quatre enjeux qui paraissent primordiaux :
• La nécessité d’en accroître la lisibilité et la visibilité, c’est‐à‐dire la question de sa connaissance et de sa reconnaissance ;
• Le développement du mode d’entreprendre qu’elle concrétise, notamment en permettant à elle-même et à ses entreprises de développer leur performance globale (économique et sociale) et ainsi de montrer leur efficacité ;
• L’évitement du piège de la « banalisation » au regard d’une logique économique dominante, impliquant notamment d’oeuvrer pour garantir la différenciation de l’ESS, particulièrement en travaillant la question de la gouvernance et du management de ses entreprises ;
• la capacité à produire une offre « Économie Sociale et Solidaire » alternative et différente de l’offre classique pour répondre à la demande sociale, par une volonté de s’engager dans un processus continu d’innovation économique et sociale.

logo ASIS

Chaire d'Entrepreneuriat en ESS
Les partenaires privilégiés de la Chaire ESS : Oxalis SCOP, Laboratoire Coactis, Laboratoire Triangle.

Les partenaires du projet Alpine Social Innovation Strategy (ASIS)
La Ville de Lyon, partenaire du projet, sera le principal territoire impliqué dans cette recherche, avec une mobilisation des acteur/trices locaux/ales de l'innovation sociale pour les amener à prendre du recul sur leurs pratiques, à expérimenter davantage et à théoriser à partir de leurs actions, avec le soutien des universitaires impliqué.es.
Sont également partenaires : le ville de Turin (Italie), la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (France), la Coopérative Oxalis (France), Ville de Lyon (France), la Chambre de commerce et d'industrie de Turin (Italie), l'Université de Carinthie (Autriche), l'Institut des standards industriels (Autriche), Steinbeis, catalyseur d’innovations (opérateur privé, Allemagne), l'Agence publique de développement économique (Slovénie), le Centre économique et technologique (Slovénie), l'Université des Sciences Appliquées de la Suisse Italophone (Suisse), 16 observateurs publics et privés.

Emilie LANCIANO, responsable de la Chaire d’entrepreneuriat en Économie sociale et solidaire :