Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 8 mars 2021
le 9 février 2021
En ligne

Dans le cadre des mardis de l’ESS, la métropole de Lyon et la chaire ESS de l’université Lumière Lyon 2 ont le plaisir de vous convier à une conférence intitulée : « Comment construire des systèmes alimentaires plus justes ? La production de connaissances comme levier de changement des pratiques alimentaires ».


    Transformations climatiques, crises sanitaires et économiques à répétition, précarité alimentaire… à bien des égards, le système alimentaire semble arriver à bout de souffle. Malgré les nombreuses innovations sociales de l’ESS pour enclencher une transition durable du secteur et favoriser l’accès à l’alimentation de qualité pour tou.te.s, l’alimentation reste un fort marqueur d’inégalités sociales. Alors, comment dépasser le présupposé de systèmes alimentaires alternatifs nécessairement justes ? Et construire des systèmes alimentaires pleinement engagés vers la justice alimentaire ?  

    Comment mieux comprendre ce qui crée des iniquités d’accès et de participation à l’alimentation durable ? Comment éviter de créer de nouvelles formes d’exclusion ? Comment développer la capacité à faire entendre sa voix et redonner la possibilité d’agir sur l’évolution des systèmes alimentaires ?
    La connaissance fine du public visé, de ses pratiques alimentaires et de la façon dont ces dernières peuvent changer constitue un enjeu important. En croisant les savoirs et regards d’acteurs et d’actrices de l’ESS, d’universitaires et de mangeurs et mangeuses, la production de connaissances via la recherche-action peut agir comme un levier de changement des pratiques alimentaires.

 


Ce mardi de l’ESS propose de donner à voir des expériences de co-production de connaissance entre l’Université Lyon 2 et des organisations de l’ESS lyonnaises VRAC’Université Lyon et BelleBouffe, pour mieux comprendre leur public et favoriser l’adoption de pratiques alimentaires plus responsables.

En présence de :

  • Joachim Robert, chargé de mission pour VRAC Lyon Métropole

  • Marie-Amandine Vermillon, membre du conseil d’administration de BelleBouffe

En raison de la crise sanitaire nous organisons cet événement en visioconférence : Inscription à la visioconférence

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 09 février 2021
De 18:00 à 20:00
Lieu(x) : En distanciel (visio / live)

Partenaires

 



bellebouffe-logo



logo vrac

Contact

HOEL ASCOUËT :