Publié le 14 juin 2021 Mis à jour le 1 juillet 2021
le 7 juin 2021

Une belle moisson de bourses Eiffel cette année, puisque 5 étudiant.es de master et une doctorante ont été sélectionné.es dans le cadre de l'édition 2021 de ce programme.

 
Les lauréat.es 2021

Pour le volet master, 5 étudiant.es ont été retenu.es, tou.tes de nationalité cambodgienne sauf une, originaire de Turquie.

  • Korona CHUNN, Droit des contrats ;
  • HAK Sodavann, Analyse et politique économique ;
  • Eda Nur KOCA, Science polituqe - Politique Internationale et analyse des transitions ;
  • Keu SOCHEATA, Droit social - mobilité des travailleur/euses ;
  • Komotkunthea YIN, Administration publique, gestion des ressources RH

Côté doctorat, une candidate a été sélectionnée, Florencia Bianca Messore, doctorante argentine et inscrite cette année en 1re année de doctorat à l’université de Buenos Aires. Une co-tutelle est en cours de préparation, afin de lui permettre de bénéficier du programme Eiffel et de réaliser sa 2e année lors d'une mobilité en France. Son sujet de recherche recouvre les sciences sociales et politiques et s'intitule « Des foulards verts et bleus  : Controverses et mobilités autour de l’accès à l’avortement en Argentine (2007-2019 ) ».

Florencia Bianca Messore
Argentine âgée de 28 ans, Florencia Bianca Messore est politologue et professeure en science politique à l’Université de Buenos Aires.
« J’ai commencé mon travail de recherche sur les mouvements sociaux en 2017. Actuellement, je participe à l’observatoire des contestations sociales du laboratoire Citra en Argentine et à l'équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max Weber en France. Au cours de ma recherche en master, je me suis intéressée à la perspective française et j’ai assisté à plusieurs séminaires de professeur.es invité.es qui m’ont motivée à la possibilité de faire un travail ensemble entre la France et l’Argentine. Avec mes directeur/trices, le dr. Lilian Mathieu et la dr. Ana Natalucci, je travaille ainsi sur les controverses et débats autour de la mobilisation pour la légalisation de l’avortement en Argentine. Après mes séjours en France et la thèse, je souhaiterais poursuivre mon parcours académique et continuer à enseigner. »
Le programme
des bourses Eiffel
Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le programme des bourses Eiffel a pour objectif d’attirer les meilleur.es étudiant.es internationaux/ales en leur permettant de suivre des études de Master ou de Doctorat en France. En plus d’une allocation mensuelle, les étudiant.es bénéficient de la prise en charge des frais liés à leur déplacement en France depuis leur pays d’origine, entre autres. Le programme Eiffel accorde une priorité aux candidat.es issu.es des pays émergents dans quatre grands domaines d’études dont le droit, l’économie et la gestion ainsi que les sciences politiques.
Chaque année, notre université lance un appel à candidatures à destination des étudiant.es internationaux/ales puis sélectionne les meilleurs dossiers pour ensuite les présenter auprès de Campus France, organisme assurant la gestion du programme.

Informations pratiques

Date(s)

le 7 juin 2021