Dans le cadre des mardis de l’ESS, la ville de Villeurbanne et la chaire ESS de l’université Lumière Lyon 2 ont le plaisir de vous convier à la conférence intitulée "Logement et précarité : Comment l’ESS et les bailleur/euses sociaux/ales co-construisent des solutions face à la précarité croissante des résident.es ?". Elle sera animée par Julien Loïs, maître de conférence associé et coresponsable de la chaire ESS.
Devenue à la « mode », son usage du mot est devenu inflationniste dans de nombreux contextes (Politique, action sociale, etc.). S’il existe de nombreuses définitions et parfois des confusions avec d’autres termes (consultation, concertation, etc.), la conférence s’appuiera sur une déconstruction de la définition du concept de co-construction afin de présenter quelques-unes des principales problématiques théoriques et praxéologiques caractérisant les conditions de possibilité de l’émergence d’un processus facilitateur.Depuis une dizaine d'années, cette nouvelle manière d’associer les citoyen.nes / usager.es se retrouve de plus en plus dans les politiques publiques. Dans un souci de trouver les solutions les plus adaptées, beaucoup d’acteur/trices souhaitent associer les citoyen.nes à la fabrique et au déploiement de leurs politiques.
Mais qu’est-ce que réellement la participation des habitant.es ? Peut-on parler de concertation, de co-construction ? Où démarre-t-elle ? où s’arrête-elle ?
- Formulaire d'inscription
- Déroulé - programme détaillé des interventions
-
18h Accueil des participant.es 18h05 Ouverture
Agnès Thouvenot, 1ère adjointe au Maire en charge de la Transition écologique, de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville durable (sous réserve)18h15 Présentation du contexte et de la problématique
Julien Loïs, maître de conférences associé à l'UFR de Sciences économiques et de gestion et co-responsable de la Chaire ES18h25 - Diversité des formes de précarité, solutions de logement ou d’hébergement adaptées
Jean-Baptiste Lesort, Fédération Habitat et Humanisme
- Comment évoluent les pratiques des bailleurs sociaux ?
Lucie Boireau, Est Métropole Habitat18h45 De l’élaboration jusqu’à la décision, quels sont les impératifs d’une co-construction ?
Comment les personnes en situation de précarité trouvent-elles leur place dans un processus de co-construction ?
Michel Foudriat, Institut de la Co-construction19h10 Témoignages d’acteur/trices
- La participation des habitant.es dans le traitement des punaises de lit, I. Riom - Expérimentation TZCLD Lyon 8e
- La foncière Habitat & humanisme et la finance solidaire, Jean-Baptiste Lesort, Fédération Habitat et Humanisme19h40 Échanges avec les participant.es - Présentation des intervenant.es
-
Michel Foudriat, sociologue, a été enseignant à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), enseigne dans des formations de Master 2 ou de CAFDES (formation à la certification pour les directeur/trices d’établissements sociaux et médico-sociaux). Consultant, il a réalisé de nombreuses recherches-actions et interventions dans les organisations. Auteur de nombreux ouvrages notamment sur la co-construction (La co-construction, une alternative managériale (2016, 2019). La co-construction en actes (2020) et un dictionnaire (Vocabulaire de la co-construction, 2021).
Lucie Boireau, Responsable Innovation, RSE et Méthodes chez Est Métropole Habitat, a pour mission d'animer les démarches participatives au sein de l'organisme, au service des habitant.es et des collaborateur/trices, pour trouver des solutions nouvelles aux problèmes parfois anciens, en mobilisant notre créativité. Elle anime le pôle innovation sociale, qui co-construit et expérimente de nouveaux services avec et pour les habitant.es, visant à lutter contre toutes formes de précarité, développer le lien social, et renforcer la capacité d'agir des habitant.es.
Jean-Baptiste Lesort, Ingénieur de formation (ENPC), a rejoint la fédération Habitat et Humanisme pour en animer le pôle Recherche et Innovation à l’issue d’une carrière de chercheur et de cadre dirigeant dans la recherche et l’enseignement supérieur publics. Ce pôle accompagne les démarches innovantes à l’œuvre dans l’ensemble du mouvement et anime des actions transversales consacrées notamment à la transition écologique, à la mesure d’impact ou à l’action européenne.
Ines Riom, cheffe de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée La Plaine Santy (Lyon 8e). En charge de l’animation de la dynamique territoriale dans le cadre de l’expérimentation TZCLD, elle a également pour mission d’identifier de nouvelles activités à développer par l’Entreprise à But d’Emploi SP-actions. C’est dans ce contexte qu’elle a travaillé avec le Centsept sur le laboratoire d’innovation sociale concernant la “lutte contre les punaises de lit dans le Grand Lyon”.
Ce mardi de l’ESS est animé par Julien Loïs, Maître de conférences associé à l’Université Lumière Lyon 2, co-responsable de la Chaire ESS et du master 2 Gestion des Organisations de l’ESS, consultant associé au sein de la Coopérative d’activités et d’entrepreneurs Elycoop.
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
9 Place du Docteur Lazare Goujon
69100 Villeurbanne
Partenaires
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la programmation des MOTIFS de la direction Sciences et Société de l’Université Lumière Lyon 2.